26 semaines de grossesse (28 SA) : fatigue, mal au ventre

Le 6ème mois de grossesse touche à sa fin en cette 26ème semaine de grossesse (28 SA). Premières contractions, fatigue, position et poids du bébé... Anh-Chi Ton, sage-femme, vous guide pour cette 26ème semaine de grossesse.

26 semaines de grossesse (28 SA) : fatigue, mal au ventre
© wirestock-123rf

La 26ème semaine de grossesse ou 28ème semaine d'aménorrhée marque la fin de votre 6ème mois de grossesse mais aussi de votre 2e trimestre de grossesse. A ce stade, les premières contractions se font ressentir, et la fatigue reste l'un des symptômes qui perdure tout au long de la grossesse. Vous pourriez également ressentir des maux de ventre. Quel est le poids de bébé, et la prise de poids recommandée chez la femme enceinte ? Comment se développe le foetus à 28 SA ? Voici les conseils de la sage-femme Anh-Chi Ton, sage-femme sur cette 26e semaine de grossesse.

Combien de mois à 26 semaines de grossesse ou 28 SA ?

  • En semaine d'aménorrhée : 26 semaine de grossesse = 28 semaines d'aménorrhée (28 SA)
  • En mois : vous arrivez à la dernière semaine de votre sixième mois de grossesse.
  • Vous terminez également votre 2ème trimestre de grossesse. 

Quels sont les symptômes à 26 semaines de grossesse ?

Parmi les symptômes de grossesse les plus fréquents à la fin du 6e mois : la fatigue, les envies fréquentes d'uriner, le mal de dos notamment en raison du poids du bébé. "Certaines femmes enceintes ont également des problèmes digestifs, mal au ventre et des douleurs aux ligaments. Vous pourriez par ailleurs ressentir vos toutes premières contractions", observe Anh-Chi Ton.

"Certaines femmes enceintes ont également des problèmes digestifs, mal au ventre et des douleurs aux ligaments".

La fatigue, un des symptômes qui perdure tout au long de la grossesse

Après l'embellie du second trimestre, vous pourriez commencer à être plus fatiguée. Le ventre pèse, votre respiration est plus difficile, chaque geste demande un effort, vous dormez moins bien. Cette fatigue n'a donc rien d'inhabituel. "Si vous sentez que cette fatigue vous empêche d'accomplir vos tâches quotidiennes mieux vaut consulter" conseille la sage-femme. Le médecin, s'il suspecte une carence, vous prescrire un examen sanguin. 

Premières contractions : votre corps se prépare

En cette fin de sixième mois de grossesse, les contractions ne sont pas rares chez les futures mamans (certaines mamans les ressentent même avant). Rassurez-vous : si elles sont espacées, peu régulières et non douloureuses, elles sont tout à fait normales et ne présument pas d'un accouchement imminent. Elles sont simplement le signe que votre corps se prépare tout doucement.

Pourquoi j'ai mal au ventre à 26 semaines de grossesse ?

En raison du volume de votre utérus, le mal de ventre est courant à ce stade de la grossesse. "Vous pouvez ressentir quelques soucis d'ordre digestif" précise Anh-Chi Ton. Au programme des réjouissances : brûlures d'estomac, remontées acides, digestion lente, constipation. Pensez à manger varié et équilibré et à fractionner vos repas. N'oubliez pas également de consommer beaucoup d'aliments riches en fer (fruits secs, lentilles, œufs, céréales, chocolat...) afin de prévenir la fatigue et les carences.

Quelle prise de poids à 26 semaines de grossesse ? 

A la fin du 6ème mois de grossesse, il est recommandé de ne pas dépasser 7,5 kg, mais tout dépend bien sûr de votre IMC et de votre poids initial, avant le début de votre grossesse. En effet, les recommandations diffèrent quant à la prise de poids pendant la grossesse chez les femmes enceintes ayant déjà un surpoids avant la conception. Ne vous stressez pas pour autant si vous prenez quelques kilos en trop et référez-vous à ce que vous conseille votre médecin lors du suivi de votre grossesse.

Rhésus négatif : l'injection de Rhophylac

Pour les mamans qui sont Rhésus négatif, il est temps de faire l'injection de Rhophylac (entre 27 et 29 SA) si jamais le bébé est positif. "Il est désormais possible de faire une prise de sang à la maman , dès 12 SA. pour voir si le bébé est de groupe sanguin positif ou négatif. S'il est négatif, il n'est pas nécessaire de faire l'injection. On appelle ça le génotypage RHD fœtal à partir du sang maternel.", explique la sage-femme.

La vitamine D, une ampoule à prendre pendant la grossesse 

On recommande à toutes les femmes enceintes de prendre une ampoule de vitamine D pendant la grossesse. "Cette recommandation vaut pour toutes les femmes, même les grossesses d'été lorsque les futures mamans sont plus exposées au soleil.", ajoute Anh-Chi Ton.

Comment se développe le bébé à 26 semaines de grossesse ?

  • Votre bébé dispose maintenant d'un très grand nombre de neurones et son cerveau poursuit sa maturation.
  • Les sillons cérébraux sont bien dessinés : en clair, votre enfant peut commencer à mémoriser les différentes informations qu'il reçoit.
  • Tous ses sens sont en action : le toucher, l'ouïe, le goût et la vue sont en plein développement. 
  • Sa peau, elle, est toujours recouverte de vernix caseosa, une sorte de graisse qui le protège de l'immersion prolongée dans le liquide amniotique.
  • Ce liquide constitué d'eau, de sels minéraux et de ses propres cellules est avalé en permanence par votre bébé.
  • Son petit corps va commencer à s'épaissir petit à petit grâce à l'entrée en action des cellules graisseuses.

Quelle est la taille et le poids du bébé ?

Jusqu'ici, votre bébé était encore assez fin, maigre et avait la peau fripée. Mais il commence à grossir un peu plus. A 26 semaines de grossesse ou 28 SA, bébé mesure maintenant 33 cm et pèse 900 g

Comment bébé bouge-t-il à 26 semaines de grossesse ?

Vous pouvez avoir l'impression que bébé bouge moins en raison d'une grande quantité de liquide amniotique ou parce qu'il a adopté une nouvelle position. A mesure que la grossesse avance, il aura également moins de place pour faire des galipettes. "En revanche, il est important que vous le sentiez tous les jours bouger à plusieurs reprises", insiste la sage-femme. Si vous avez un doute ou une inquiétude rendez vous à la maternité pour un monitoring de contrôle.

"Il est important de sentir votre bébé bouger tous les jours, à plusieurs reprises",

Quelle est la position du bébé à 26 semaines de grossesse ?

A 26 semaines de grossesse, bébé bouge encore et peut prendre des positions différentes d'une femme à l'autre. "Il peut en effet se positionner tête en bas, ou avoir les fesses ou les pieds vers le bas, c'est ce qu'on appelle la position en siège", précise la sage-femme. Si votre bébé n'est pas encore positionné tête vers le bas, pas d'inquiétude, il a encore tout le temps de se retourner en fin de grossesse.

Que faire à 26 semaines de grossesse ?

Votre sixième mois (et deuxième trimestre) de grossesse se termine. C'est le bon moment pour penser organisation. Prenez vos dispositions pour le jour J et n'oubliez pas de réfléchir également au mode de garde de votre bébé. 

Si vous travaillez, ne tardez plus pour trouver le mode de garde de votre bébé.Si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous auprès de votre service de PMI (Protection maternelle et infantile) : ils pourront vous donner de précieux conseils, vous aider à faire votre choix et vous donner des contacts utiles, notamment la liste des assistantes maternelles de votre quartier. Pensez également à votre demande de place en crèche, si tel est votre choix. Mais sachez que, les places étant rares, il vaut mieux prévoir une option de secours, au cas où vous seriez sur liste d'attente.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet