24 semaines de grossesse (26 SA) : diabète gestationnel, foetus

C'est à partir de la 24ème semaine de grossesse qu'un dépistage du diabète gestationnel est proposé. Dans quel cas et comment se passe ce test ? Position du bébé, symptômes, poids, développement du foetus... Les explications d'Anh-Chi Ton, sage-femme, sur cette 24e semaine de grossesse ou 26 SA.

24 semaines de grossesse (26 SA) : diabète gestationnel, foetus
© Pexels-Matilda Wormwood

A 24 semaines de grossesse ou 26 semaines d'aménorrhée, les hormones de grossesse sont susceptibles de causer des sautes d'humeur. Votre ventre continue de s'arrondir et vous pourriez ressentir quelques contractions appelées contractions de Braxton Hicks. Lors de cette 24ème semaine de grossesse, selon votre situation (pour les grossesses à risques), un dépistage du diabète gestationnel peut vous être proposé. Lors de ce 6e mois de grossesse, le foetus poursuit son développement. Cette semaine, il commence même à cligner des yeux ! Symptômes, position du bébé, prise de poids... Voici les conseils de notre sage-femme Anh-Chi Ton sur cette 24ème semaine de grossesse.

Combien de mois et SA à 24 semaines de grossesse ?

A 24 semaines de grossesse ou 26 semaines d'aménorrhée (26 SA), vous continuez votre sixième mois de grossesse

Quels symptômes à 24 semaines de grossesse ?

Les symptômes de grossesse perdurent en cette 24ème semaine de grossesse. Vous pourriez ressentir des contractions, des sautes d'humeur, des difficultés à dormir en raison du poids de bébé et de votre ventre de plus en plus proéminent, mais aussi des douleurs au dos, en bas du ventre, de la fatigue et des envies fréquentes d'uriner. "Les crampes la nuit sont également l'un des symptômes de la grossesse. Pensez à surélever vos jambes et à passer un jet d'eau froide pour favoriser la circulation sanguine", recommande la sage-femme.

Dents sensibles pendant la grossesse

À ce stade de la grossesse, vous pouvez constater que vos gencives sont plus sensibles que d'habitude, ou bien qu'elles saignent. C'est tout à fait normal : ce problème est lié à l'influence des hormones de la grossesse. Si vous n'avez pas consulté de dentiste en début de grossesse (c'est conseillé !), c'est peut-être le moment idéal pour faire un petit check-up dentaire. À partir du septième mois de grossesse, les dentistes sont généralement un peu plus réticents à intervenir. Dans tous les cas, gardez en tête qu'il ne faut jamais prendre de médicaments de son propre chef pour soulager une douleur dentaire.

Comment est le ventre à 24 semaines de grossesse ?

A 24 semaines de grossesse, votre hauteur utérine est d'environ 20 cm. La croissance de votre ventre est exponentielle et cela peut commencer à vous handicaper dans certains mouvements du quotidien, mais aussi pour dormir.

A quoi ressemblent les contractions Braxton Hicks ?

"Les contractions irrégulières et non douloureuses que vous ressentez sont appelées contractions de Braxton Hicks. Elles sont parfaitement normales et montrent que votre corps commence à se préparer à l'accouchement. Votre utérus, qui est un muscle, se contracte puis se relâche.", explique Anh-Chi Ton. Tant que ces contractions ne sont pas douloureuses et régulières, aucune raison de s'inquiéter. Attention en revanche si leur fréquence augmente ou si vous saignez, mieux vaut alors consulter rapidement un médecin. 

"Les contractions de Braxton Hicks sont parfaitement normales et montrent que votre corps commence à se préparer à l'accouchement".

Quelle prise de poids à 24 semaines de grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse n'obéit à aucune règle et peut être irrégulière. A 26 SA vous avez sans doute pris entre 6 et 7 kilos, non seulement bébé grandit mais la quantité de liquide amniotique augmente. Restez vigilante mais sans pression inutile. L'important est que vous soyez en bonne santé et veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée. 

A qui s'adresse le dépistage du diabète gestationnel dès 26 SA ?

"Au cours de ce sixième mois de grossesse, vous devrez peut-être faire un examen médical supplémentaire : le HGPO pour "hyperglycémie provoquée par voie orale", rappelle la sage-femme. Celui-ci permet de dépister le diabète gestationnel, une forme de diabète qui apparaît pendant la grossesse. Ce test réalisé entre 24 et 28 SA (entre 22 et 26 semaines de grossesse) n'est pas obligatoire, mais est recommandé pour les femmes à risques : âge supérieur à 35 ans, surpoids, antécédent de gros bébé.

"Le dépistage du diabète gestationnel consiste à absorber une dose de glucose puis à pratiquer trois prises de sang à une heure d'intervalle".

"L'examen consiste à absorber une dose de glucose puis à pratiquer trois prises de sang à une heure d'intervalle. La première est réalisée à jeun de douze heures. La femme enceinte boit ensuite la solution sucrée puis fait une autre prise de sang une heure plus tard, puis encore une autre une heure après.", détaille Anh-Chi Ton. Cet examen se déroule en laboratoire. Prévoyez au moins 2 ou 3 heures car vous ne pourrez pas quitter les lieux entre les prises de sang. 

Comment est le bébé à 24 semaines de grossesse ?

Votre bébé est de plus en plus grand et de plus en plus lourd. La grande nouveauté de la semaine : il peut désormais cligner des yeux ou tout du moins, les entrouvrir. Ses poumons sont maintenant bien développés, mais pas encore prêts à affronter le grand air. Gardez-le encore au chaud ! ses os et son squelette se solidifient et il continue à être très actif dans votre ventre.

Les poumons de bébé

Les alvéoles de ses poumons sont formées et ses canaux respiratoires poursuivent leur multiplication. Votre bébé continue de faire fonctionner ses poumons en faisant des petits mouvements de plus en plus fréquents et réguliers. Mais ils ne sont pas encore totalement opérationnels. Il faut patienter encore un bon mois pour qu'ils puissent fonctionner correctement au contact de l'air.

Bébé commence à ouvrir les yeux !

Lors de cette 24e semaine de grossesse votre bébé commence à pouvoir ouvrir les yeux quelques instants, mais il ne voit pour le moment que très peu de choses. En réalité, ce sont seulement ses paupières qui commencent à se dessouder. C'est encore le tout début : dans les semaines qui viennent, il va pouvoir faire ce mouvement plus rapidement et plus souvent. 

Quelle est la position du bébé à 24 semaines de grossesse ?

A 24 semaines de grossesse, bébé occupe beaucoup de place dans l'utérus et c'est à ce stade de la grossesse qu'il va peu à peu commencer à se positionner pour avoir la tête en bas, en prévision de l'accouchement. A 26 SA, bébé bouge beaucoup et s'il n'a pas encore la tête en bas, il lui reste tout le temps de se retourner et il a encore de la place.

Quelle est la taille et le poids du bébé à 26 SA ?

A 24 semaines de grossesse, bébé poursuit sa croissance : il mesure maintenant environ 30 cm et pèse 700 g. 

Le foetus est-il viable à 24 semaines de grossesse ou 26 SA ?

Selon l'association SOS Prema, la viabilité du foetus se situe entre 23 et 25 SA, soit entre 21 et 23 semaines de grossesse. A 24 semaines de grossesse, le foetus est donc considéré viable, même s'il est bien sûr préférable de la garder bien au chaud jusqu'au terme de la grossesse.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Sources : SOS Prema
Autour du même sujet