22 semaines de grossesse (24 SA) : comment se passe la fin du 5ème mois ?

Si vous ne l'avez pas encore passée, vous pourriez réaliser cette semaine votre échographie morphologique. Symptômes, poids, ventre, écho... Comment se passe la 22ème semaine de grossesse ou 24 SA ? Les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme, pour appréhender la fin du 5ème mois en douceur.

22 semaines de grossesse (24 SA) : comment se passe la fin du 5ème mois ?
© gpointstudio-123rf

A 22 semaines de grossesse ou 24 semaines d'aménorrhée, vous voici déjà à la fin de votre 5ème mois de grossesse. Parmi les symptômes les plus courants : le poids du ventre qui continue de s'arrondir, et de peser, en causant des maux de dos. Essayez, tant que possible, de ralentir le rythme et de vous reposer. Alors que bébé poursuit lui aussi son développement, c'est le moment pour vous d'anticiper sur l'achat du matériel de puériculture dont vous pourriez avoir besoin à la naissance de bébé. Taille et poids du bébé, développement du foetus, symptômes de grossesse et prise de poids... Voici tous nos conseils sur cette 22ème semaine de grossesse avec l'expertise de notre sage-femme Anh-Chi Ton.

Combien de mois et SA à 22 semaines de grossesse ?

  • En semaine d'aménorrhée : La 22ème semaine de grossesse correspond à 24 semaines d'aménorrhée (24 SA). 
  • En mois : vous terminez votre 5ème mois de grossesse.

Quels sont les symptômes de la 22ème semaine de grossesse ?

La 22ème semaine de grossesse est marquée par divers symptômes, bien différents du début de grossesse, mais souvent communs à toutes les femmes enceintes. Vous pourriez en effet avoir mal au dos, ressentir des crampes aux jambes et des troubles du sommeil. L'apparition des vergetures, le mal de ventre, la fatigue ainsi que les envies fréquentes d'uriner font également partie des symptômes de la fin du 5ème mois de grossesse.

Vergetures

Les vergetures, cicatrice de la peau qui craque, sont la hantise des femmes enceintes… et sont malheureusement difficiles à prévenir. Certaines peaux y sont plus sujettes que d'autres et sont marquées dès la puberté par les variations de poids et les changements du corps. "Il faut hydrater et nourrir la peau à fond, avec du beurre de karité ou de l'huile de coco par exemple. L'idéal étant de masser la poitrine, le ventre, les hanches au moins une fois par jour dès le début de la grossesse", recommande la sage-femme.

Cette dernière rappelle également qu'une prise de poids excessive peut favoriser les vergetures. "Si certaines choses ne peuvent pas se contrôler, comme la prise de volume des seins, le ventre qui s'arrondit, une prise de poids excessive en un temps très court peut faire que les fibres de la peau craque. Il faut donc veiller à ça également.", ajoute-t-elle. Anh-Chi Ton rappelle qu'une fois qu'elles sont installées, il n'existe aucune crème qui pourra les faire disparaître. Le prévention est donc indispensable tout au long de la grossesse.

Fatigue

Le regain de forme du deuxième trimestre, l'excitation des premiers achats pour bébé, plus rien ne vous arrête ! Cependant, n'oubliez pas que vous êtes enceinte et qu'il faut aller à votre rythme. Les jours où vous êtes fatiguée, ne culpabilisez pas de vous reposer ou d'aller faire une petite sieste. Vous avez encore un peu de temps avant la naissance de bébé, pas de panique !

Douleurs dorsales

Avec vos kilos en plus et votre ventre maintenant bien rond, votre centre de gravité s'est déplacé. Résultat : vous avez parfois l'impression de marcher en canard mais aussi, et surtout, vous avez quelques petits problèmes de dos. Le mieux à faire est de vous reposer au maximum pour ne pas forcer. Évitez de porter des charges lourdes, rangez vos talons hauts et portez une ceinture de grossesse. L'exercice à faire : allongez-vous sur le sol et essayez de plaquer votre dos et votre bassin bien à plat. Cela vous fera le plus grand bien.

Mal au ventre

Pendant la grossesse, le mal de ventre est un symptôme fréquent. Petites contractions, douleurs ligamentaires résultant de l'élargissement du bassin et irradiant jusqu'au ventre, inconfort semblable à des douleurs de règles, les raisons de ces douleurs sont multiples. Sans s'alarmer, soyez à l'écoute de vos sensations et parlez en à votre médecin. Si la douleur au ventre devient plus intense et que vous observez une perte de sang ou de liquide il s'agit d'une urgence, consultez rapidement. 

A-t-on des contractions à 24 semaines d'aménorrhée ?

Certaines femmes ont un utérus contractile et des contractions tout au long de la grossesse. Elles s'expriment par un durcissement de l'abdomen pendant quelques secondes. "A ce terme, plus d'une dizaine de contractions par jour doit amener à consulter, car c'est encore très tôt. A l'hôpital, en consultant tôt, cela permet de les stopper et de comprendre d'où elles viennent, en traitant par exemple une infection responsable de contractions prématurées.", rappelle la sage-femme. Si quelques contractions non douloureuses ne sont pas inquiétantes, des contractions qui ne passent pas avec du repos, avec du Spasfon ou du Doliprane, sont très douloureuses au point de couper la respiration, sont accompagnées de pertes sanguines doivent faire consulter en urgence. 

"A ce terme, plus d'une dizaine de contractions par jour doit amener à consulter, car c'est encore très tôt".

A 22 semaines de grossesse, la 2e échographie

La 22èmesemaine de grossesse est la date limite pour passer la seconde échographie de grossesse, dite échographie morphologique. Elle va permettre d'examiner en détail l'anatomie de bébé, son développement et la quantité de liquide amniotique. Autre événement majeur, vous allez découvrir (si vous le souhaitez !) le sexe de votre bébé !

Quelle prise de poids à 22 semaines de grossesse ?

"A ce stade de la grossesse, vous devriez avoir pris environ 5kg" conseille la sage-femme, même s'il n'y a pas de prise de poids idéale pendant la grossesse. Cela dépendra notamment bien entendu de votre poids de départ. Le plus important est de manger sain, varié et équilibré. Votre organisme a besoin d'énergie dans laquelle bébé va puiser pour bien grandir. Pesez vous lors de la visite mensuelle, mais sans vous mettre une pression excessive. Votre médecin saura vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste de la nutrition si la prise de poids est trop importante. 

"A ce stade de la grossesse, vous devriez avoir pris environ 5kg".

Comment est le ventre à 22 semaines de grossesse ?

A ce stade de la grossesse, votre ventre est loin de passer inaperçu. Il prend forme et vous ressentez les regards bienveillants sur vous dans la rue. Votre utérus continue de grossir et le foetus a maintenant la taille d'une papaye !

Comment est le bébé à 22 semaines de grossesse ?

Que de chemin parcouru par votre bébé en quelques semaines seulement ! De plus en plus actif et réactif avec son environnement, votre bébé aime explorer ce qui l'entoure avec ses petites mains.

  • ses sourcils sont maintenant bien définis.
  • Ses paupières aussi, même si elles restent encore fermées.
  • Son iris commence à se pigmenter (mais il faudra attendre la naissance pour découvrir la couleur des yeux de votre bébé).
  • Quant à ses petits doigts, ils disposent de petits ongles.
  • Ses cheveux continuent également de pousser.
  • Quant à sa peau, elle est toute fripée : rien de plus normal puisque votre bébé évolue dans l'eau depuis maintenant plus de cinq mois.
  • Heureusement la nature est bien faite et le vernix caseosa, qui le recouvre entièrement, le protège parfaitement. 

22 semaines de grossesse : quelle taille et poids du bébé ?

Votre bébé fait maintenant 0,5 kg pour une taille de 26 cm environ.

Premiers achats pour la naissance de bébé : que faut-il ?

Lit, couffin, table à langer, poussette, nacelle, siège-auto, porte-bébé...la liste de courses est longue ! Il vous faudra en effet un certain nombre d'équipements indispensables pour la chambre de bébé et pour la maison.

 Avant de vous précipiter en magasin, prenez le temps d'établir une liste précise de ce qu'il vous faut dès maintenant, et de ce que vous pourrez acheter plus tard. Interrogez aussi votre entourage : vous avez sûrement une amie ou une sœur qui pourra vous prêter du matériel de puériculture. Pensez aussi aux promotions sur Internet ou aux ventes privées qui sont souvent l'occasion de faire de très bonnes affaires. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet