2 semaines de grossesse (4 SA) : signes, test, taux HCG ?

La 2e semaine de grossesse marque le début d'une nouvelle aventure ! Votre corps va peu à peu se métamorphoser, l'embryon commence déjà à se développer. Comment se passe le début de grossesse ? Maux de ventre, nausées, ventre gonflé... Quels sont les symptômes à 2 semaines ou 4 SA ? Les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

2 semaines de grossesse (4 SA) : signes, test, taux HCG ?
© 123 RF

La deuxième semaine de grossesse est le début d'un changement de vie, mais vous avez encore tout le temps de voir venir l'arrivée de bébé. Pour l'heure, cette 2ème semaine de grossesse (4ème semaine d'aménorrhée) reste encore peu marquée par les symptômes de début de grossesse, même si certaines femmes ressentent déjà de la fatigue, de légers saignements, ou encore de petits maux de ventre. Votre corps va peu à peu évoluer pour laisser place au bébé, qui ne cessera de grandir à vitesse grand V, mais il faudra patienter encore un peu pour voir votre ventre s'arrondir (généralement à partir du 3e mois de grossesse). Comment se développe l'embryon ? Que faire à 2 semaines de grossesse ? On vous guide pour bien vivre ce début de grossesse et se préparer au mieux aux grands bouleversements à venir.

Combien de semaines d'aménorrhée à 2 semaines de grossesse ?

La 2e semaine de grossesse correspond à la quatrième semaine d'aménorrhée (4 SA). Vous êtes toujours dans votre premier mois de grossesse 

Peut-on faire un test de grossesse à 2 semaines ?

Vous attendez vos règles de pied ferme, mais elles n'arrivent pas (alors que vous êtes réglée comme une horloge) ? La seule façon de savoir si vous êtes enceinte est de commencer par réaliser un test de grossesse. Celui-ci peut être réalisé dès le premier jour du retard des règles. Pour cela, vous pouvez acheter un test urinaire en pharmacie, ou vous rendre dans un laboratoire afin d'effectuer un test sanguin.

Quel taux HCG à deux semaines de grossesse ?

Si vous êtes enceinte, votre corps sécrète maintenant l'hormone Béta hCG (hormone gonadotrophine chorionique), une hormone présente uniquement chez la femme enceinte et qui assure la survie de l'œuf fécondé. "C'est d'ailleurs sa présence qui est vérifiée lors d'un test de grossesse. A 2 semaines de grossesse, le taux HCG se situe en moyenne entre 100 et 6000 Ul/l (pour rappel, ce taux est inférieur à 10 Ul/l dans le sang en l'absence de grossesse).", détaille la sage-femme. 

"A 2 semaines de grossesse, le taux HCG se situe en moyenne entre 100 et 6000 Ul/l".

  • Si le test est négatif, n'hésitez pas à le refaire quelques jours plus tard.
  • Si le test de grossesse est positif, prenez rendez-vous avec votre gynécologue, votre médecin ou une sage-femme pour la première visite prénatale (qui doit être programmée à partir du début du 2e mois de grossesse et avant la fin du 3e mois).

Quels symptômes à deux semaines de grossesse ?

En tout début de grossesse, vous ne sentez généralement aucune modification physique. Le test de grossesse confirme que vous êtes enceinte, mais dans votre corps, c'est le calme plat. Certains signes, d'abord imperceptibles, peuvent néanmoins vous mettre la puce à l'oreille, tels que des nausées, des maux de ventre ou un gonflement de la poitrine.

Mal au ventre à 2 semaines de grossesse

A 2 semaines de grossesse, vous pourriez avoir le ventre légèrement gonflé et ressentir quelques douleurs semblables à celles des règles. Ces symptômes peuvent résulter de petits troubles intestinaux liés à l'augmentation de la production de progestérone. A 2 semaines de grossesse ou 4 SA, votre corps est sous le coup d'intenses bouleversements hormonaux. Rien d'alarmant à cela !

Pourquoi a-t-on des saignements en début de grossesse ?

L'implantation de l'œuf dans l'utérus peut s'accompagner de légers saignements. Ils doivent être légers et cesser rapidement. Si ces saignements perdurent et sont accompagnés de douleurs, mieux vaut s'assurer par une prise de sang que la grossesse continue d'évoluer correctement.

Quand peut-on voir la grossesse à l'échographie ?

"L'échographie ne peut reconnaître la grossesse avec certitude qu'après un retard de règles suffisant de 10 à 15 jours, soit 6 à 7 semaines d'aménorrhée avec battements cardiaques présents" précise le CNGOF. Même si le test de grossesse se réalise en amont, le gynécologue pourra toujours vérifier dans la foulée, avec prise de sang à l'appui, l'état de votre grossesse. Il pourra notamment vérifier que l'oeuf est bien implanté dans l'utérus, et notamment qu'il est vivant en observant les battements du tube cardiaque.

Comment se développe l'embryon à 2 semaines de grossesse ?

"L'embryon est composé de 150 cellules regroupées en trois couches ou feuillets, qui sont à la base de son développement. L'endoderme, le mésoderme et l'ectoderme.", explique Anh-Chi Ton.

  • L'endoderme (couche interne) va permettre la formation de ses systèmes respiratoire et digestif, avec les poumons, le foie, le pancréas… 
  • Le mésoderme (couche intermédiaire) servira à la création des os, des muscles et des vaisseaux sanguins de votre bébé, ainsi qu'à la formation de ses organes génitaux et de ses reins.  
  • L'ectoderme (couche externe), elle, est la base de tout son système nerveux, mais aussi de sa peau, de ses dents et de ses poils. La formidable et fascinante machine humaine est en marche ! 

Le placenta est-il déjà formé ?

"Au départ, on ne parle pas encore de placenta, mais de trophoblaste. Il entoure complètement le foetus et ce sont les couches du trophoblaste forment le tissu qui devient le placenta et les membranes", explique la sage-femme.

À la fin de la deuxième semaine de grossesse, la cellule-œuf, qui forme la base de votre futur bébé et qui s'est implantée dans votre cavité utérine, se divise en deux : d'une part l'embryon, d'autre part le trophoblaste.

Quelle est la taille de l'embryon ?

A 2 semaines de grossesse, on ne peut pas encore distinguer l'embryon à l'échographie ou entendre son cœur battre. Il mesure environ 0,1 mm.

Que faire à 2 semaines de grossesse ?

C'est au cours de la 2ème semaine de grossesse que vous allez peut-être apprendre que vous êtes enceinte : une étape importante ! Dès la confirmation de votre grossesse, faites attention à votre hygiène de vie. Adopter une alimentation équilibrée et saine, arrêter de fumer, bannir l'alcool et les produits toxiques sont importants pour le bon développement de votre bébé. Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à contacter Tabac Info Service. La santé de votre bébé mais aussi la vôtre en dépendent.

Source : CNGOF, consultation du premier mois de grossesse.
Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet