1 semaine de grossesse (3 SA) : enceinte, comment savoir ?

La première semaine de grossesse passe presque inaperçue ! Aucun des signes prouvant une grossesse n'est encore perceptible. La grossesse n'en est qu'à ses prémices mais, déjà, l'embryon se forme et votre corps commence imperceptiblement à changer. Les explications d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

1 semaine de grossesse (3 SA) : enceinte, comment savoir ?
© nicoletaionescu-123rf

Lors de la première semaine de grossesse ou 3 SA (3ème semaine d'aménorrhée), il n'est pas vraiment possible de savoir si vous êtes enceinte. Aucun symptôme concret ne permet encore de confirmer une grossesse. En ce qui concerne les tests de grossesse, il est conseillé d'attendre la troisième semaine de grossesse pour avoir un résultat plus fiable. Le premier mois de grossesse débute en cette première semaine, le début d'une belle aventure. Si vous avez l'intuition d'être enceinte, soyez attentive aux symptômes de début de grossesse qui pourraient survenir au cours des prochains jours et semaines.

Combien de semaine d'aménorrhée à 1 semaine de grossesse ?

La première semaine de grossesse correspond à la 3e semaine d'aménorrhée (3 SA). Vous êtes dans votre premier mois de grossesse.

Quels symptômes de grossesse les premiers jours ?

En cette première semaine de grossesse, vous ne ressentez pour l'instant aucun signe physique de la grossesse. Impossible donc de savoir si vous êtes enceinte ou pas, il va falloir patienter un tout petit peu. Seul symptôme possible, vos seins pourraient être un peu plus sensibles que d'habitude, mais rien de très flagrant. Certaines femmes ressentent déjà quelques douleurs au ventre, et de la fatigue. Mais les symptômes de début de grossesse surviennent généralement au cours des semaines suivantes. Votre corps se prépare tout doucement aux immenses bouleversements qui l'attendent.

"Il est normal que le début de grossesse soit daté du lendemain, voire deux jours plus tard."

Est-ce normal d'avoir mal au ventre à une semaine de grossesse ?

Les douleurs au ventre sont fréquentes en début de grossesse, tout comme la fatigue. Mais lors de la première semaine de grossesse, ces tiraillements dans le bas du ventre restent tout de même bénins, ils ne se ressentent pas tant que ça. 

Les pertes blanches, signe de début de grossesse ?

Les pertes blanches sont liées au cycle menstruel. Elles se modifient au fil de ce dernier, notamment au moment de l'ovulation. Pendant la première semaine de grossesse, il est possible que vous observiez une augmentation du volume de ces pertes blanches. Leur consistance pourrait également se modifier légèrement, indiquant qu'il se passe quelque chose sur le plan hormonal. Prudence néanmoins, seuls une absence de règles et un test de grossesse positif permettent d'affirmer avec certitude que vous êtes enceinte.

Peut-on faire un test à 1 semaine de grossesse ?

Il ne sert à rien, à ce stade, de faire un test de grossesse. En effet, l'hormone bêta-hCG (celle qui est détectée lors des dosages urinaires ou sanguins) n'est sécrétée qu'à partir du 8e jour après la fécondation, lorsque l’œuf vient prendre sa place dans la paroi utérine. Que vous soyez enceinte ou non, ce test serait, dans tous les cas, négatif. Si vous souhaitez faire un test de grossesse, mieux vaut donc attendre les semaines suivantes pour que le résultat soit plus fiable.

Comment se développe le foetus dès la première semaine de grossesse ?

"Pendant les trois premiers mois de grossesse, on ne parle pas encore de foetus, mais d'embryon.", rappelle Anh-Chi Ton. "Le patrimoine génétique de l'oeuf, qu'on appelle zygote, est déjà déterminé d'emblée." ajoute-t-elle. Inutile donc espérer influer sur le sexe de bébé au début de la grossesse en mangeant tel ou tel aliment !

L'ovule tout juste fécondé va se diviser puis mettre quelques jours pour rejoindre l'utérus pour s'y fixer, et y rester pendant 9 mois ! Juste après la fécondation, les cellules de votre futur bébé commencent déjà à se diviser : deux cellules identiques apparaissent tout d'abord. On les appelle blastomères. Puis elles vont continuer à se diviser. 

"Pendant les trois premiers mois de grossesse, on ne parle pas encore de foetus, mais d'embryon".

Comment est l'embryon à une semaine de grossesse ?

A 1 semaine de grossesse, on ne parle pas de fœtus mais de morula (car l’œuf fécondé a l'apparence d'une toute petite mûre). Celui-ci donnera par la suite naissance, d'une part au placenta, et de l'autre à l'embryon proprement dit. A la fin de la première semaine de grossesse, cet embryon est minuscule : il mesure environ 0,1 mm seulement !

Alcool, alimentation : les bonnes habitudes dès le début de grossesse

Si vous prévoyez d'être enceinte dans les mois qui viennent (peut-être vous l'êtes déjà, sans le savoir), il est important de faire le point sur ses mauvaises habitudes, afin d'adopter une bonne hygiène de vie. Si vous fumez et que vous n'avez pas encore arrêté, c'est le moment ou jamais de le faire par exemple. Veillez également à arrêter la consommation d'alcool, à manger varié et équilibré, afin de faire le plein de bons nutriments pour votre futur bébé et d'éviter les carences. Pensez aussi à vous reposer, à bien dormir... Bref, préparez-vous dès maintenant à une éventuelle grossesse. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet