19 semaines de grossesse (21 SA) : comment bébé se développe-t-il ?

Est-il possible de sentir son bébé bouger à la 19e semaine de grossesse ? Comment le foetus se développe-t-il à 21 SA ? Symptômes, ventre et mouvements du bébé, prise de poids... Toutes les réponses à vos questions sur cette 19ème semaine de grossesse avec Anh-Chi Ton, sage-femme.

19 semaines de grossesse (21 SA) : comment bébé se développe-t-il ?
© avocadofam-123rf

A 19 semaines de grossesse ou 21 semaines d'aménorrhée, votre ventre s'arrondit de plus en plus et vous retrouvez peu à peu la forme, même si certains symptômes persistent en ce cinquième mois de grossesse comme la fatigue ou les jambes lourdes. De son côté, bébé est de plus en plus actif, il alterne entre les phases de sommeil et celles d'éveil. Cette semaine, il essaiera d'attraper ses pieds et le cordon ombilical, et sait même mettre les mains à la bouche pour sucer son pouce ! Mouvements du bébé, taille et poids, symptômes, préparation à l'accouchement... Voici ce qui vous attend lors de cette 19ème semaine de grossesse.

Combien de mois et SA à 19 semaines de grossesse ?

La 19ème semaine de grossesse correspond à 21 semaines d'aménorrhée ou 21 SA. Vous êtes dans votre cinquième mois de grossesse. 

Quels symptômes à 19 semaines de grossesse ou 21 SA ?

Lors de cette 19ème semaine de grossesse, vous pouvez être sujette à quelques petits désagréments, notamment la sensation de jambes lourdes, des essoufflements ou encore des pertes vaginales plus abondantes que d'habitude. A 19 semaine de grossesse, votre utérus commence à repousser sur le côté certains organes comme l'estomac. Ce déplacement peut entraîner quelques petits désagréments, notamment des brûlures d'estomac ou encore des problèmes de circulation sanguine. Vous êtes aussi toujours essoufflée quand vous faites certains efforts importants. Ne forcez pas, prenez soin de vous !

Pertes blanches à 19 semaines de grossesse

À 19 semaines de grossesse, vous constatez des pertes blanches importantes ? Ne vous inquiétez pas, ces sécrétions vaginales sont tout à fait normales. Elles sont liées à une circulation sanguine plus importante au niveau du vagin. Veillez à porter des sous-vêtements et des vêtements en coton qui ne serrent pas. Pour la toilette, utilisez un savon doux avec un ph adapté à la zone intime. "Ces pertes vaginales, tant qu'elles sont blanches, épaisses, sans odeur particulière. sont la plupart du temps bénignes et passagères", explique la sage-femme. Cette dernière alerte toutefois sur le type de pertes vaginales qui doivent faire consulter rapidement un médecin.

"Ces pertes vaginales, tant qu'elles sont blanches, épaisses, sans odeur particulière. sont la plupart du temps bénignes et passagères".

Comment est le ventre à 19 semaines de grossesse ?

Votre ventre continue de grossir au fur et à mesure de la grossesse. L'utérus continue de grossir pour laisser place au bébé qui a désormais la taille d'une grosse tomate.

Quel poids à 19 semaines de grossesse ?

La prise de poids recommandée à 19 semaines de grossesse est comprise entre 4 et 5 kg. De manière générale, vous ne devriez pas dépasser 6 kg à la fin du 5ème mois de grossesse. 

Quand faire l'échographie morphologique ?

La deuxième échographie dite "morphologique" est à réaliser à partir de 22 SA (soit 20 semaines de grossesse), à plus ou moins une semaine, pour dépister d'éventuelles anomalies morphologiques. Elle permet également de confirmer le sexe de bébé, puisque le médecin examinera à cette occasion tous les organes, ainsi que la tête et ses membres.

Peut-on avoir des contractions à 19 semaines de grossesse ?

Les muscles de votre utérus peuvent se contracter, provoquant un durcissement de votre abdomen pendant quelques secondes. "Ces contractions ne sont pas des contractions de travail et sont normalement sans effet sur le col. On les appelle les contractions de Braxton-Hicks.", explique la sage-femme. Elles peuvent néanmoins être un signe qu'il est temps de lever le pied. Détendez-vous et accordez-vous une pause lorsque vous sentez que votre ventre tire trop. Si ces contractions se rapprochent et deviennent douloureuses, consultez un médecin afin d'évaluer la situation.

Je ne sens pas bébé bouger, est-ce normal ?

"A ce stade, certaines femmes ne sentent pas encore leur bébé bouger. C'est très dépendant d'une femme à l'autre mais généralement les femmes le sentent bouger plutôt vers 16 ou 17 semaines de grossesse. On le sent plus tôt lorsqu'il s'agit d'une deuxième grossesse.", explique la sage-femme. 

Mais à partir du moment où vous l'avez déjà senti, vous devez le sentir tous les jours. A ce stade de la grossesse, votre bébé dort énormément. Il n'est donc néanmoins pas anormal que vous ne le sentiez pas bouger en permanence. Ses mouvements sont néanmoins un bon indicateur de sa vitalité et permettent également de déceler un éventuel problème. Si bébé est particulièrement calme alors que d'habitude il danse activement dans votre ventre, que vous ne l'avez pas senti depuis un bon moment, mieux vaut consulter pour vous sentir plus rassurée.

"A ce stade, certaines femmes ne sentent pas encore leur bébé bouger. Généralement, les femmes le sentent bouger plutôt vers 16 ou 17 semaines de grossesse."

Comment se développe le foetus à 19 semaines de grossesse ?

  • À ce stade de la grossesse, les premiers globules blancs apparaissent. Ces cellules sanguines sont importantes, car elles permettent de construire les défenses immunitaires de votre bébé.
  • Sa colonne vertébrale est maintenant bien redressée et bien droite. 
  • bébé bouge de plus en plus, mais continue tout de même à dormir beaucoup

Quelle est la taille et le poids du bébé à 19 semaines de grossesse ?

La croissance de bébé est très rapide (en une semaine, il a pris près de la moitié de son poids en plus, passant de 250 g à 350 g !) et il a besoin de reprendre des forces pour continuer à ce rythme. 

Que faire à 19 semaines de grossesse ?

Les séances de préparation à l'accouchement

En cette 19ème semaine de grossesse, vous avez peut-être déjà commencé les séances de préparation à l'accouchement. Si cela n'est pas le cas, ne tardez pas pour vous renseigner et vous décider. "Rappelons que sept séances de préparation à l'accouchement, plus un entretien prénatal, sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale, à condition bien sûr qu'elles soient proposées par des personnes qualifiées.", rappelle Anh-Chi Ton. Sachez que vous avez le choix entre de nombreuses méthodes : préparation classique à la maternité, chant prénatal, yoga prénatal, haptonomie... Si vous ne savez pas laquelle choisir, renseignez-vous et faites confiance à votre intuition !

Préparer la chambre de bébé

Dans quelques semaines, votre bébé sera là... Il est peut-être temps d'organiser son petit cocon. Gardez en tête également que, d'ici quelques semaines, votre ventre sera tellement rond que vous ne pourrez plus vous déplacer comme vous le voulez. Profitez de votre cinquième mois de grossesse, où vous êtes en pleine forme, pour aller faire du shopping et réaliser des petits travaux de décoration. En revanche, pour les plus gros travaux (peinture, montage de gros meubles, etc.), passez la main au papa !

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet