15 semaines de grossesse (17 SA) : sent-on bébé bouger ?

Lors de cette 15ème semaine de grossesse, le ventre commence à s'arrondir de plus en plus. Vous commencerez peut-être à sentir les premiers mouvements de bébé, déjà bien actif dans votre ventre. Symptômes à 17 semaines d'aménorrhée, fille ou garçon, ventre... Anh-Chin Ton, sage-femme, vous guide sur cette 15e semaine de grossesse.

15 semaines de grossesse (17 SA) : sent-on bébé bouger ?
© lightfieldstudios-123rf

Où se trouve bébé à 15 semaines de grossesse ? Quels sont les symptômes à 17 SA ? Peut-on sentir bébé bouger ? Autant de questions que vous vous posez à 4 mois et demi de grossesse. D'ailleurs, dès cette 17ème semaine d'aménorrhée, votre ventre se dévoile un peu plus chaque jour. De son côté, votre bébé continue à se développer, notamment avec la mise en place de son système respiratoire qui a presque la même taille que le placenta. Lors de cette 15e semaine de grossesse, c'est aussi le moment de passer le 2e examen prénatal (à faire pendant le 4e mois de grossesse). Profitez-en aussi pour vous renseigner sur les cours de préparation à l'accouchement, mais aussi sur l'inscription à la maternité et votre déclaration de grossesse à l'employeur. Tous les conseils de la sage-femme Anh-Chin Ton sur cette 15e semaine de grossesse.

Combien de mois et SA à 15 semaines de grossesse ?

En semaine d'aménorrhée : La 15e semaine de grossesse correspond à la 17e semaine d'aménorrhée (17 SA).

En mois : A 15 semaines de grossesse, vous êtes à la moitié de votre 4e mois de grossesse. 

Comment se sent une femme enceinte de 15 semaines ?

A 15 semaines de grossesse, vous vous sentez en forme, plus belle et rayonnante que jamais. Sous l'effet des hormones, vous constatez que vos cheveux sont plus beaux et plus volumineux, que vos ongles poussent plus vite... Vous vous sentez de manière générale en meilleure forme qu'au début de votre grossesse, même si vous pouvez encore éprouver, de temps à autre, de petits coups de fatigue.

Quels symptômes à 15 semaines de grossesse ?

Si une majorité des femmes ont un vrai regain d'énergie au deuxième trimestre de la grossesse, certaines futures mamans sont encore très fatiguées. "Lors du premier bilan sanguin de la grossesse, en plus du groupe sanguin, de la toxoplasmose, on va doser l'hémoglobine pour voir si la femme n'est pas anémiée. Cela pourrait expliquer cette fatigue. On le refera au sixième mois, autour de 24 SA.", explique la sage-femme. Si cet état persiste, parlez en à votre médecin.  Cette fatigue peut également être le signe que vous devez lever le pied au travail.

"Lors du premier bilan sanguin de la grossesse, on va doser l'hémoglobine pour voir si la femme n'est pas anémiée. Cela pourrait expliquer cette fatigue. On le refera au sixième mois, autour de 24 SA".

Comment est le ventre à 15 semaines de grossesse ?

Au cours de cette quinzième semaine de grossesse, votre ventre continue de s'arrondir, et votre utérus prend de plus en plus de place : sa hauteur est maintenant de 17 centimètres. 

Quelle prise de poids à 15 semaines de grossesse ?

"A la fin du 4e mois de grossesse, vous devriez avoir pris au maximum 4,5 kg" conseille la sage-femme. Mais tout dépend de votre poids initial et de votre IMC. Généralement, il est conseillé de ne pas dépassé 1 kg les trois premiers mois, puis 1,5 kg par mois au 2e trimestre de la grossesse.

Peut-on sentir son bébé bouger à 15 semaines de grossesse ?

A 15 semaines de grossesse, vous pourriez bien faire partie des chanceuses qui sentent déjà les mouvements de leur bébé. "En règle générale, il faut plutôt attendre la 17ème voire 18ème semaine de grossesse pour sentir bébé bouger" précise la spécialiste. Mais le futur papa doit faire preuve d'encore un peu plus de patience car pour l'heure, les mouvements de bébés ne sont pas encore suffisamment francs pour être sentis de l'extérieur.

"En règle générale, il faut plutôt attendre 17 voire 18 semaines de grossesse pour sentir bébé bouger".

Comment savoir si j'attends une fille ou un garçon ?

"Le sexe de l'enfant est déjà visible à l'échographie. Mais à ce stade, sauf si le gynécologue dispose du matériel et procède à une échographie rapide lors de votre examen mensuel, il n'y a pas de raison d'en passer une. Lors de l'échographie du premier trimestre, qui a lieu autour de 12 SA, on peut déjà voir le sexe mais la marge d'erreur est de l'ordre de 30 %. On peut en revanche connaître le sexe avec certitude lors de l'échographie du second trimestre, dite morphologique, qui a lieu vers 22 SA.", explique la sage-femme. 

"On peut connaître le sexe avec certitude lors de l'échographie du second trimestre, dite morphologique, qui a lieu vers 22 SA".

Dans quels cas pratique-t-on une amniocentèse ?

L'amniocentèse est un examen qui permet de détecter certaines anomalies chromosomiques. Si, sur le plan technique, elle peut être réalisée à tout moment de la grossesse, elle est, en pratique, le plus souvent faite au cours de ce quatrième mois. Elle peut être demandée dans certains cas particuliers, notamment si l'examen de la clarté nucale du fœtus, réalisé lors de la première échographie, fait suspecter une anomalie, en cas de risque de trisomie 21, si vous avez été en contact, au début de votre grossesse, avec une personne atteinte de la varicelle ou de la rubéole et que vous n'avez jamais eu la varicelle ou n'êtes pas vaccinée. 

Comment se développe bébé à 15 semaines de grossesse ?

Sa croissance se poursuit, ses organes génitaux sont désormais développés et bien visibles. Encore un peu de patience, l'échographie morphologique approche.

Le système respiratoire

Malgré l'absence d'air, la cage thoracique de votre bébé commence à se lever et à s'abaisser comme s'il respirait. En réalité, il ne s'agit que d'un entraînement, qu'il réalise de temps en temps. Votre bébé laisse simplement entrer le liquide amniotique dans ses poumons pour ensuite le rejeter. Ses poumons, eux, ne sont pas encore matures et pas du tout capables d'absorber et de filtrer l'air. C'est votre sang, via le cordon ombilical, qui lui apporte l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement de ses organes, et qui lui permet d'évacuer le dioxyde de carbone produit.

Le placenta

À ce stade de la grossesse, le placenta est à peu près aussi gros et volumineux que votre bébé. C'est un organe essentiel pour le bon développement du fœtus, car il permet les échanges de nutriments et d'oxygène entre vous et votre bébé. D'un côté, vous lui apportez ce qu'il lui faut pour bien grandir, de l'autre, votre bébé peut évacuer les déchets qu'il produit. Le placenta joue aussi un rôle de barrière en filtrant les microbes, les germes et les bactéries qui pourraient être nocifs à votre bébé.

Quelle est la taille et le poids du bébé à 17 SA ?

A la fin de la 15ème semaine de grossesse, votre bébé mesure plus de 14 cm et pèse environ 190 g.

photo-foetus-4-mois-de-grossesse
Echographie d'un foetus à 4 mois de grossesse © cphoto-123rf

C'est la fin du délai de l'IVG en France

L'IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles. A 15 semaines de grossesse ou 17 SA, il n'est plus possible de se faire avorter en France.

Peut-on adapter son travail quand on est enceinte ?

Si vous êtes salariée, informez-vous sur vos droits concernant votre grossesse au travail. En effet, certaines conventions collectives prévoient la réduction du temps de travail pour les salariées enceintes. De la même manière, si vous faites un travail pénible (charges lourdes, station debout etc.), certains aménagements de poste peuvent et doivent vous être proposés. Renseignez-vous ! Pensez également à avertir votre employeur de votre grossesse et de votre terme de grossesse afin d'organiser en amont votre remplacement durant votre congé maternité.

La sexualité pendant la grossesse

Pendant le premier trimestre, entre nausées et fatigue, la libido est souvent en berne. Au second semestre, ce sont parfois les changements du corps qui freinent les futures mamans et les empêchent de laisser libre cours à leurs désirs. En premier lieu, soyez rassurée, les relations sexuelles ne sont en rien dangereuses pour votre bébé. Il est bien au chaud dans votre utérus et votre col est fermé par le bouchon muqueux. Si vous avez envie de faire l'amour, et sauf contre-indication formelle de votre médecin, alors profitez en ! La grossesse est parfois l'occasion d'une véritable redécouverte de sa sexualité. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet