12 semaines de grossesse (14 SA) : écho, fille ou garçon ?

A 14 semaines d'aménorrhée, votre poitrine et votre ventre continuent de prendre du volume. Lors de cette 12ème semaine de grossesse, les organes de votre bébé sont maintenant opérationnels et bien développés. N'oubliez pas également d'envoyer votre déclaration de grossesse. Voici les conseils de notre sage-femme Anh-Chi Ton sur cette 12ème semaine de grossesse ou 14 SA.

12 semaines de grossesse (14 SA) : écho, fille ou garçon ?
© pepscostudio-123rf

A 12 semaines de grossesse, vous arrivez bientôt à la fin de votre premier trimestre de grossesse. Ce cap marque généralement une diminution des symptômes, avant l'entrée dans le second trimestre, celui de l'épanouissement ! Le ventre commence tout doucement à s'arrondir et les futurs parents ont normalement rencontré leur bébé pour la première fois lors de l'échographie. Symptômes, ventre, écho, fille ou garçon ?... Notre sage-femme Anh-Chi Ton répond à toutes nos questions sur le déroulement de cette 12ème semaine de grossesse.

Combien de mois et SA à 12 semaines de grossesse ?

Votre troisième mois de grossesse s'achève bientôt, vous êtes à votre 12e semaine de grossesse ou 14e semaine d'aménorrhée (14 SA).

Quels sont les symptômes à 12 semaines de grossesse ?

La fatigue est encore souvent assez présente, mais vous allez bientôt vous sentir beaucoup mieux ! Votre ventre continue de s'arrondir, pour votre plus grand bonheur. "On observe souvent une baisse des symptômes à ce stade, en lien avec la décroissance du taux de l'hormone bêta-HCG. Si il est difficile d'expliquer  réellement pourquoi, on sait que les nausées et vomissements sont très probablement liés à cette hormone. Par ailleurs les femmes qui attendent des jumeaux ont un taux plus élevé et leurs symptômes sont bien souvent décuplés.", observe Anh-Chi Ton.

"On observe souvent une baisse des symptômes à ce stade, en lien avec la décroissance du taux de l'hormone bêta-HCG"

Seins douloureux

Certaines femmes trouvent leurs seins plus sensibles voire douloureux. Pour vous soulager, pensez à porter un soutien-gorge adapté, à la bonne taille. Vous pouvez également en porter un la nuit, mais préférez-le alors sans armature. Une petite astuce si vos seins sont très tendus, soulagez l'inconfort en appliquant des gants de toilette imbibés d'eau froide. Le soulagement est immédiat.

Fatigue

Bonne nouvelle : si elles n'ont pas encore disparu, les nausées devraient commencer tout doucement à s'estomper. Si vous vous sentez fatiguée, un seul mot d'ordre : reposez-vous. Demandez de l'aide autour de vous, faites-vous par exemple épauler par une femme de ménage pour l'entretien de la maison si vous le pouvez. Faites également attention à ce que vous mangez et pensez à vous hydrater suffisamment, en buvant tout au long de la journée.

Comment est le ventre à 12 semaines de grossesse ?

A ce stade de la grossesse, le ventre de certaines futures mamans est déjà nettement arrondi. Pour d'autres en revanche, la grossesse est encore invisible, ce qui engendre crainte et frustration. Essayez de rester sereine, de nombreux facteurs influent sur la taille du ventre, notamment le nombre de grossesses antérieures et votre poids initial. Un peu de patience, dans quelques semaines vous aurez enfin la joie de caresser un ventre rond.

Quel est le risque de fausse couche à 14 SA ?

Les futurs parents attendent impatiemment le cap fatidique des trois mois, lorsque le risque de fausse-couche diminue nettement. A 12 semaines de grossesse, vous pouvez profiter de votre grossesse sereinement tout en restant à l'écoute de votre corps. "Le risque zéro n'existe pas, si vous avez des douleurs inhabituelles ou des saignements persistants, mieux vaut consulter.", recommande la sage-femme.  

Comment savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon à la première écho ?

Lors de votre première échographie, qui doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, vous aurez l'occasion de voir l'évolution de votre bébé. Dans certains, en observant le pédoncule, l'échographiste pourra vous donner une idée du sexe du bébé, même si ces prédictions devront être confirmées lors de la 2ème échographie.

  • s'il est orienté vers le haut, il s'agit d'un garçon,
  • s'il est plutôt vers le bas, il s'agira d'une petite fille. 

Comment se développe le foetus à 14 SA ?

  • Le visage de votre bébé s'affine de plus en plus.
  • Ses paupières se développent,
  • ses yeux et ses oreilles prennent leur place définitive,
  • sa mâchoire elle aussi se transforme.
  • Même ses cheveux commencent tout doucement à pousser.
  • Le lanugo, un duvet très fin, recouvre maintenant tout le corps de votre bébé : il a pour mission de protéger sa peau et tombera naturellement avant la naissance, ou juste après (pour les bébés nés avant terme). 
  • Tous les organes (ainsi que le squelette) de votre enfant sont désormais formés. Ils se mettent tous à fonctionner normalement.
  • Son système nerveux et ses muscles sont maintenant actifs : on peut désormais dire que votre bébé bouge de manière volontaire, même si vous ne le sentez pas encore.
  • Les organes génitaux de votre bébé sont aussi formés. Chez la petite fille, les ovaires descendent. Chez le petit garçon, la prostate se forme.
  • Si vous attendez un petit garçon, son pénis est désormais bien présent : si vous faisiez une échographie maintenant, vous pourriez le voir clairement.

Quelle est la taille de bébé à 12 semaines de grossesse ?

A la fin de la douzième semaine de grossesse, votre bébé fait maintenant environ 9 cm et pèse environ 45 g. Rendez-vous compte de son incroyable évolution en seulement 3 mois, et ce n'est que le début !

C'est le moment de déclarer sa grossesse !

Si vous n'avez pas encore envoyé votre déclaration de grossesse (que vous a remise votre médecin ou votre gynécologue lors de la première consultation prénatale), c'est le moment ou jamais. Pour bénéficier de vos droits, vous devez en effet l'envoyer avant la fin de la 13e semaine de grossesse. Pour rappel, le volet rose doit être envoyé à votre caisse d'assurance maladie (CPAM, RSI pour les indépendants...), et les deux volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (CAF).

"Pour vous simplifier la vie, sachez qu'il est désormais possible pour votre praticien de télétransmettre automatiquement le formulaire aux services concernés. Vous bénéficierez, entre autres, de la prise en charge à 100 % des examens médicaux dits obligatoires, pendant toute la durée de votre grossesse, mais aussi après.", rappelle Anh-Chi Ton.

La consultation du 4ème mois

En cette fin de troisième mois de grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre consultation du quatrième mois. C'est la deuxième des sept consultations obligatoires, après celle que vous avez passée au tout début de votre grossesse. Maintenant, vous devrez en prévoir une chaque mois jusqu'à la naissance. Ces visites sont l'occasion de faire un examen médical complet et de faire le point sur l'avancée de votre grossesse.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet