Voyager enceinte : voiture, train, avion, est-ce autorisé ?

Pour voyager, une femme enceinte doit prendre quelques précautions. Avion, voiture, train, bateau, astuces pour partir sereinement... Voici les infos utiles à connaître avant de prévoir un voyage au cours de la grossesse.

Voyager enceinte : voiture, train, avion, est-ce autorisé ?
© milkos-123RF

Voyager enceinte, que ce soit en voiture, en bus, en avion, en bateau ou en train, est tout à fait possible si l'état de santé de la future maman le permet. En revanche, s'il s'agit d'une grossesse pathologique, présentant certaines complications, le médecin peut poser son véto à un voyage pendant la grossesse. Il convient donc au préalable de consulter le praticien qui vous suit pour connaître les risques encourus, et dans le cas contraire, si vous êtes aptes à voyager, les précautions à prendre avant de voyager. Par ailleurs, selon les compagnies de transports, à partir d'un certain stade de la grossesse, les femmes enceintes peuvent être refusées à l'embarquement.

Jusqu'à quel mois de grossesse peut-on voyager enceinte ?

Tout dépend de l'état de santé, de la destination choisie et de la durée du voyage de la future maman, mais en général, jusqu'à 6 mois de grossesse une femme enceinte peut voyager. En effet, il n'est pas conseillé de faire de longs voyages au troisième trimestre de grossesse, surtout à l'approche du terme de grossesse.

Le moment idéal pour voyager serait par ailleurs durant le 2e trimestre de grossesse. Dans tous les cas, demandez l'avis d'un professionnel de santé, gynécologue, sage-femme ou médecin traitant. Enfin, pensez à consulter avant de partir pour vérifier que tout se déroule bien, notamment pour vérifier l'état du col de l'utérus.

Pourquoi faut-il éviter les longs trajets en voiture pendant la grossesse ?

Les longs trajets en voiture et en bus sont déconseillés chez la femme enceinte. En effet, la position assise n'est pas confortable enceinte et on a tendance à forcer sur les jambes. Mais surtout, entre les accélérations, les coups de frein et les secousses éventuelles quand la route est en mauvais état, l'utérus est sollicité.

L'idéal : partir à moins de 300 km ou faire des étapes pour ne pas rester dans la voiture ou dans le bus trop longtemps. Ainsi, si votre destination est loin, il est préférable de choisir un autre moyen de transport, train ou avion.

Est-ce qu'une femme enceinte peut voyager en avion ?

Les femmes enceintes peuvent prendre l'avion, du moins, jusqu'au troisième trimestre de la grossesse. Certaines compagnies aériennes refusent de prendre en charge les futures mamans à partir de 7 mois de grossesse. Pour se prémunir du moindre risque, le mieux reste de consulter son médecin ou sa sage-femme et de leur demander une autorisation de voyager, surtout si vous souffrez de diabète ou d'hypertension artérielle.

Le bateau est-il autorisé pour voyager enceinte ?

Les voyages en bateau sont autorisés pendant la grossesse, là encore si l'état de santé de la future maman est compatible pour voyager. Les compagnies de navigation, notamment comme Corsica Ferries, peuvent vous demander de présenter un certificat médical autorisant le voyage

À savoir que les mouvements du bateau, les vagues ou encore les odeurs d'essence, peuvent parfois accentuer les nausées chez certaines femmes enceintes. 

Peut-on prendre le train lorsque l'on est enceinte ?

Oui, il est possible de prendre le train lorsque l'on est enceinte. Ce moyen de transport est généralement climatisé, il n'occasionne pas de secousses, les sièges sont plus larges qu'en avion et la passagère n'est pas obligée de rester assise tout le temps.

Soyez quand même prévoyante car tous les trains ne répondent pas aux mêmes critères de confort. Renseignez-vous donc avant le départ pour savoir s'il y a un wagon-restaurant et si le train est climatisé. Essayez aussi si possible de prendre un billet qui vous amène directement à destination et évitez les correspondances. Si vous voyagez de nuit, réservez une couchette pour ne pas arriver fatiguée. 

Où voyager enceinte ?

Le choix de la destination de voyage est importante lorsque l'on est enceinte. Si vous souffrez de maux de grossesse, optez pour une destination relaxante, alliant le confort, la tranquilité et un accès facile aux soins médicaux, comme dans les pays en Europe : Espagne, Portugal, Danemark, Italie, Grèce.

Même en France, vous pouvez trouver des destinations idéales pendant la grossesse : le golfe du Morbihan, les stations balnéaires du sud, les régions montagneuses comme les Alpes, les Pyrénées, sans prendre trop d'altitude car déconseillé pendant la grossesse. Évitez le campagne, les voyages itinérants en vélo, en rando ou le trekking qui peuvent être des destinations un peu trop éreintantes pour une femme enceinte. 

Quels sont les pays à éviter pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, on évite si possible les pays où le climat est trop chaud, ce qui peut provoquer ou accentuer les bouffées de chaleur ou les jambes gonflées. De même, pour certains pays tropicaux exposés aux maladies infectieuses à risques pour la femme enceinte, ceux à forte transmission de paludisme (pays d'Afrique subsharienne, pays d'Asie du Sud-Est) ou qui sont le foyer d'infections dangereuses, ceux où les conditions d'hygiène ne sont pas optimales ou encore les pays dans lesquels les structures médicales sont rares.

Quels sont les documents à emporter lorsque l'on voyage enceinte ?

Lorsque vous voyagez enceinte, en plus de vos papiers d'identité, n'oubliez pas de prendre votre carnet de grossesse qui comprend tout le suivi médical de la future maman. À l'intérieur, certaines informations peuvent être très utiles si la femme enceinte doit effectuer un contrôle sur son lieu de vacances. En général, vous retrouvez :

  • Résultats d'analyses de sang.
  • Echographies.
  • Carte de groupe sanguin.
  • Carte vitale et carte d'assurance maladie européenne
  • Numéro de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

Pensez également à prendre tous vos médicaments ainsi que les ordonnances qui vont avec, que vous garderez dans votre sac à main en cas de perte de bagage (on n'est jamais trop prudent !). Et avant de partir, il peut être utile de demander à votre médecin de rédiger les ordonnances et autres papiers médicaux en anglais. Renseignez-vous aussi sur les structures médicales proches de votre lieu de vacances et notez les informations pour les avoir à disposition en cas de besoin. 

Que mettre dans sa trousse à pharmacie lorsqu’on voyage enceinte ?

En voyage, ne prenez que des médicaments conseillés par votre médecin. En effet, l'automédication est fortement déconseillée pendant la grossesse. Voici une liste non-exhaustive des médicaments à avoir sur soi en voyage, sans oublier le fameux thermomètre en cas de suspicion de fièvre :

  • Des antispasmodiques en cas de contractions.
  • Du fer pour prévenir l'anémie si votre médecin vous en a prescrit.
  • Un médicament anti-acide pour éviter les remontées acides fréquentes pendant la grossesse.
  • Un médicament en cas de diarrhées. 
  • Du paracétamol en cas de maux de tête ou de petite fièvre.

Nos astuces pour voyager enceinte sans stress

Pour voyager sereinement enceinte, voici quelques astuces à mettre en place pour le confort et la sécurité de la future maman :

  • Portez une tenue légère et confortable. S'il fait chaud, restez pieds nus et essayez si possible de surélever vos jambes.
  • Reculez le siège au maximum pour étirer vos jambes et être bien à l'aise. Si vous conduisez, ajustez le volant et reculez-vous pour que votre ventre soit le plus loin possible du volant.
  • Prévoyez un coussin pour soutenir votre dos, voire un oreiller pour votre cou.
  • Faites des pauses régulièrement pour marcher un peu (toutes les 1h30).
  • Buvez de l'eau aussi souvent que possible. 
  • Évitez de prendre les petites routes sinueuses ou en mauvais état.
  • Gardez toujours avec vous un antispasmodique en cas de contractions.

En cas de voyage en voiture ou en bus, le plus important pour la sécurité de la future maman : n'oubliez pas d'attacher votre ceinture. Mettez-la sous-abdominale le plus bas possible, au niveau du bassin afin qu'elle n'appuie pas sur le ventre, et l'autre partie de la sangle, comme d'habitude, entre les seins.

Autour du même sujet