Test de grossesse : résultats, quand et comment l'utiliser ?

Test de grossesse : résultats, quand et comment l'utiliser ?

Le test de grossesse permet de savoir si l'on est enceinte, mais la grossesse n'est pas immédiatement détectable après la fécondation. Quand faire un test de grossesse ? Utilisation, résultats, "faux négatif", test de grossesse urinaire ou test de grossesse sanguin... On fait le point.

Au cours de sa vie, une femme peut être amenée à faire un test de grossesse. Soit parce qu'elle tente d'avoir un enfant ou parce qu'elle constate un retard de règles, ou encore lorsque certains symptômes de grossesse apparaissent. Pour cela, elle réalise généralement en premier un test de grossesse urinaire. Ce test permet de détecter dans les urines la présence de l'hormone bêta-HCG, qui indique si oui ou non vous êtes enceinte. Quand faire un test de grossesse ? Comment utiliser ? Comment lire les résultats ? Voici toutes les informations à connaître sur le test de grossesse.

Quand faire un test de grossesse ?

Il est recommandé de faire un test de grossesse urinaire au premier jour présumé de vos règles, si possible dès le réveil. Car le matin, les premières urines sont plus concentrées en hormones. En effet, les tests de grossesse urinaires mesurent la concentration d'hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Aussi, si une grossesse est en cours, cette hormone commence à être produite uniquement après l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Elle n'est donc détectable que dix à douze jours après la fécondation, selon la sensibilité du test, sachant que pour que la fécondation ait lieu, il faut d'abord que vous ayez ovulé... Par ailleurs, la date d'ovulation varie aussi d'une femme à l'autre, mais on considère qu'en moyenne, elle a lieu autour du quatorzième jour du cycle menstruel. Ces deux éléments sont à prendre en compte quand on décide de faire un test de grossesse.

Peut-on faire un test de grossesse le soir ?

Aujourd'hui, avec la technologie de certains nouveaux tests, qui sont plus sensibles et précis, il est possible de faire un test de grossesse le soir ou à n'importe quel moment de la journée. Cependant, rappelons que les hormones que l'on souhaite détecter lors d'un test de grossesse sont plus concentrées le matin. 

Comment utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse urinaires sont faciles à utiliser chez soi. Déballez le "testeur", enlevez le capuchon sur l'embout en "mousse", appelé la mèche de dépôt, puis généralement, il suffit de placer le "testeur" dans un flacon d'urine fraîchement recueillie ou de le maintenir "sous le jet" quelques secondes pendant que vous urinez. Ensuite, vous pouvez le poser ou le garder dans vos mains. Il ne vous reste plus qu'à attendre quelques minutes pour lire le résultat, 3 minutes souvent selon les tests. 

Combien de temps peut-on garder son urine pour faire un test de grossesse ?

Si vous voulez prendre de l'avance, vous pouvez conserver vos urines au frais, entre 2 et 8° degrés pendant 48 heures avant de faire le test de grossesse urinaire.

Comment lire le résultat sur un test de grossesse ?

Après avoir réalisé le test de grossesse, vient le moment de lire le résultat. La lecture peut être différente d'un test à l'autre. Lire la notice d'utilisation est donc utile en amont. Généralement, sur la plupart des tests, le résultat est visible sur la petite fenêtre de lecture au centre du test.

  • Si le résultat indique deux traits parallèles ou un symbole positif, cela signifie que vous êtes enceinte.
  • Dans le cas contraire, si un seul trait apparaît, cela veut dire que vous n'êtes pas enceinte.
test-de-grossesse-resultats
Lecture de résultat sur un test de grossesse © pablofdezr-123RF

Comment faire la différence entre un trait positif et un trait clair ?

L'intensité de la couleur du trait sur un test de grossesse dépend de la concentration en hormone HCG dans les urines. Si le trait qui apparaît vous semble clair ou pâle, cela montre que vous êtes sûrement enceinte, mais que votre taux d'HCG est encore faible. À la différence du trait positif qui est en général davantage foncé, donc plus visible. Pour vous assurer du résultat du test de grossesse, complétez le avec une prise de sang qui déterminera précisément votre taux d'HCG. 

Est-ce qu'un test de grossesse peut-il révéler un mauvais résultat ?

Oui, il est possible qu'un test de grossesse "se trompe". On parle alors de résultats "faux négatif" ou "faux positif". La plupart des tests de grossesse urinaires sont fiables à 99% mais il reste toutefois 1 % de marge d'erreur. 

Que signifient les résultats "faux négatif" ou "faux positif" ?

Les "faux négatifs" (le test prétend que vous n'êtes pas enceinte alors que vous l'êtes) sont les plus courants : bien souvent, ils sont dus à une utilisation trop précoce du test, qui n'a pas pu détecter la HCG, car produite en quantité trop faible... Pour en avoir le cœur net, attendez quelques jours, puis faites un nouveau test. Quant aux faux positifs (ils affichent que vous êtes enceinte alors que vous n'attendez pas d'enfant), ils sont vraiment devenus très rares de nos jours. Généralement, il faut des conditions particulières pour que cela arrive : cela peut notamment s'observer après une fausse couche ou une interruption de grossesse. Pourquoi ? Parce que le taux de HCG demeure élevé pendant encore plusieurs semaines, ce qui peut faire réagir le test à tort. 

Un déni de grossesse peut-il fausser les résultats ?

Un déni de grossesse ne peut pas fausser les résultats d'un test de grossesse. Même si la grossesse ne se voit pas physiquement, et que la femme n'a aucun symptôme de grossesse, un test de grossesse urinaire peut détecter l'hormone HCG et indiquer s'il y a une grossesse. La prise de sang sert aussi à affirmer ou non la grossesse. Cependant, les femmes enceintes qui font un déni de grossesse ne réalisent pas qu'elles attendent un enfant, et par conséquent, ne cherchent pas à effectuer de test de grossesse. 

Comment se passe le test de grossesse sanguin ?

Si votre test de grossesse urinaire est positif, parlez-en à votre médecin ou votre gynécologue. Il pourra vous prescrire une analyse de sang pour confirmer votre grossesse. Fiable à 100%, ce test de grossesse sanguin, réalisé en laboratoire, permet aussi d'avoir des indications sur la date de fécondation et donc l'avancée de votre grossesse. Il repose sur le même principe, à savoir qu'il mesure le taux d'hormone HCG, secrétée dès le début de la grossesse et atteignant son maximum entre la 7ème et la 12ème semaine de grossesse (elle baisse ensuite progressivement jusqu'à la fin de la grossesse). Par ailleurs, il existe deux types de tests sanguins :

  • Le test qualitatif indique simplement un résultat positif ou négatif.
  • Le test quantitatif évalue quant à lui la quantité d'hormone HCG.

Qu'est-ce que l'hormone HCG ?

L'hormone dite de grossesse, la HCG, ou hormone gonadotrophine chorionique, est secrétée par les cellules à l'origine du placenta dès la conception. Présente en premier dans le sang, l'hormone HCG est ensuite évacuée via les urines. C'est la raison pour laquelle les tests sanguins et les tests urinaires permettent de la détecter. Sa quantité double tous les deux jours environ jusqu'à la 12e semaine de grossesse avant de chuter, mais reste cependant détectable dans le sang et les urines tout au long de la grossesse. Dans les valeurs normales, le taux de HCG se situe entre 200 à 8 000 UI/l dès la deuxième semaine de grossesse, pour atteindre à la fin du premier trimestre jusqu'à 250 000 UI/l.

Autour du même sujet