Bébé a 9 mois : développement, repas, sommeil, visite médicale

Au cours de son 9ème mois, bébé va passer sa visite médicale obligatoire. Comment se comporte un bébé de 9 mois, quels sont ses progrès au niveau de la motricité ? Taille, poids, alimentation et siestes... Voici les conseils du Docteur Noémie Nathan, pédiatre, sur le 9ème mois de bébé.

Bébé a 9 mois : développement, repas, sommeil, visite médicale
© marctran-123rf

Votre bébé a 9 mois et continue de bien grandir. Il observe et découvre de plus en plus, ses sens se développent, notamment celui du goût lorsqu'il teste de nouveaux aliments. Que peut manger un bébé de 9 mois ? Quelles sont les nouvelles choses qu'il apprendra à faire ce mois-ci au niveau de la motricité ? Quels jeux et activités lui proposer ? Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, vous guide sur le 9ème mois de bébé, au cours duquel un bilan de santé sera réalisé chez le pédiatre.

Comment se comporte un bébé de 9 mois ?

Au cours de ce 9e mois, les angoisses de séparation sont encore présentes. Inquiet de ne pas vous voir dans son champs de vision, bébé peut être amené à pleurer. Pour aider votre tout-petit à traverser cette période, n'oubliez pas qu'il a besoin d'être rassuré, de sentir que vous pensez à lui, même lorsque vous n'êtes pas ensemble. Il faut verbaliser le plus possible afin que bébé se sente en sécurité et qu'il prenne conscience que, même loin de vous, vous ne l'abandonnez pas. Côté alimentation, il se peut aussi que bébé refuse de manger le soir par exemple. Vous lui avez manqué pendant la journée et c'est aussi sa manière à lui de l'exprimer. Le Docteur Nathan se veut rassurante : "Si vous sentez qu'il est trop fatigué pour un repas à la cuillère, donnez-lui un biberon avec des céréales. S'il mange bien le midi lorsqu'il est gardé en dehors de la maison, c'est que tout va bien. Il ne s'agit généralement que d'une phase transitoire".

"À cet âge, votre bébé bouge beaucoup et dépense énormément d'énergie. Il joue de plus en plus et vos interactions s'intensifient."

Quel est le poids et la taille d'un bébé de 9 mois ?

À neuf mois, bébé grandit un peu plus et prend encore du poids. Selon si c'est une fille ou un garçon le poids et la taille oscillent. En moyenne, bébé pèse entre 8 et 10 kilos et mesure entre 65 et 71 centimètres. 

Quel repas mange un bébé à 9 mois ?

Les repas de bébé sont maintenant bien organisés. À neuf mois, il conserve deux biberons, ou tétées, par jour, et fait deux repas à la cuillère avec de plus en plus de féculents. La diversification alimentaire se poursuit, vous lui faites découvrir de nouveaux goûts régulièrement. Ainsi, ce mois-ci, il peut commencer à manger des légumes au goût plus prononcé, comme le céleri, le chou-fleur ainsi que du fromage. Vous remarquerez qu'il peut apprécier les fromages au goût fort. Lors du 9e mois, les repas de bébé se composent ainsi : 

  • le matin : un biberon de 240 ml avec des céréales ;
  • le midi : 200 grammes de légumes avec un peu de beurre et 20 à 30 grammes de viande ou de poisson. En dessert : laitage ou fruits ;
  • au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain ;
  • le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine, ou 150 ml de lait et 90 ml de soupe.

Combien d'heures de sommeil pour un bébé de 9 mois ?

Les experts conseillent aux parents de coucher un bébé âgé de 9 mois entre 19h et 20h30. Il faut pour cela qu'il ait bien mangé avant, qu'il ait surtout eu le temps de digérer son repas et de faire son rot après le biberon, pour éviter toutes les gênes en position allongée qui ne manqueront pas de le réveiller (ou même l'empêcher de s'endormir).

Combien de siestes à 9 mois ?

À cet âge, bébé fait encore 2 siestes en moyenne. Il est possible que le rythme de ses siestes se modifie : 

  • Le matin il dort environ 3/4 d'heure,
  • puis à nouveau en début d'après-midi, entre 45 minutes et 2 heures s'il enchaîne plusieurs cycles de sommeil.
  • Le rythme influe alors sur l'heure de coucher: "La sieste de fin de journée peut commencer à disparaître, c'est alors le signe qu'il faut coucher votre enfant plus tôt, vers 20h ou 20h30".

Pourquoi mon bébé de 9 mois se réveille la nuit ?

À 9 mois, le sommeil de bébé peut être perturbé. "Une régression au niveau du sommeil n'est pas inhabituelle à cette période. Elle peut justement être liée à l'angoisse de séparation", rappelle le Docteur Noémie Nathan. Bébé peut pleurer au moment du coucher, car il ne supporte pas le moment où vous le laisser seul dans son lit. Il peut aussi vous appeler pendant la nuit parce qu'il veut vérifier que vous êtes toujours là, d'autant plus s'il est gardé par quelqu'un d'autre que vous pendant la journée. Il veut en quelque sorte rattraper le temps perdu ! Il faut le rassurer et lui parler d'une voix apaisante, mais sans le prendre dans vos bras. "Sauf s'il est malade ou que vous sentez que ses pleurs sont inhabituels, il n'est pas nécessaire de le sortir de son lit. Normalement il doit pouvoir se rendormir seul" conseille ainsi la pédiatre.

Combien de selles par jour à 9 mois ?

Les selles de bébé dépendent en grande partie de ce qu'il mange et du transit de bébé. À 9 mois, bébé fait en général plusieurs fois caca par jour. Par ailleurs, du fait de son alimentation qui est riche et de plus en plus variée, les selles d'un bébé à 9 mois ont une consistance bien plus dense qu'avant, l'odeur est aussi plus forte.

Pourquoi mon bébé de 9 mois ne rampe-t-il pas ?

Au niveau de la motricité à 9 mois, bébé apprend et va à son rythme. Il poursuit plus que jamais l'exploration du monde qui l'entoure, mais à condition que cet univers lui soit familier, car il n'aime toujours pas l'inconnu à cet âge. Si bébé ne rampe pas à quatre pattes ou ne se déplace pas encore, cela peut être dû à un problème au niveau de son développement moteur. Il est conseillé de consulter un pédiatre pour s'assurer qu'il n'a pas de retards.

"Une consultation est aussi nécessaire si bébé ne se tient pas encore assis par lui-même à 9 mois ou qu'il n'arrive pas à faire la bascule lorsqu'il est sur le dos ou le ventre."

En général, à cet âge il commence à se déplacer seul, cette exploration lui est facilitée. Certains enfants rampent aussi, tandis que d'autres ont découvert la marche à quatre pattes. Peut-être même que votre bébé fait partie de ceux qui arrivent déjà à se mettre debout, en s'aidant des barreaux de leur lit par exemple. Aussi, vous avez de plus en plus d'interactions avec lui, pour votre plus grand plaisir. Vous vous lancez avec lui dans des parties de cache-cache à n'en plus finir, d'autant plus que maintenant, c'est lui qui se cache à l'aide de son bavoir ou de son drap. Fous rires garantis ! 

Comment occuper un bébé de 9 mois ?

Si bébé ne fait rien à 9 mois, vous avez tout intérêt à l'occuper. En faisant des activités, bébé va pouvoir stimuler ses capacités et ses sens, tout en les développant au fur et à mesure. À cet âge ils sont particulièrement dynamiques, ils ont envie de bouger et de toucher à tout ce qu'ils ont sous la main. Pour cela, les activités d'éveil sont idéales pour occuper bébé : chantez-lui des comptines en mimant des gestes avec lui pour l'inclure dans l'activité, faites-le gambader en faisant rouler une balle en mousse ou tout autre jouet malléable qui fait du bruit. Evitez les jeux sonores trop agressifs, privilégiez les sons naturels. À 9 mois, bébé aime aussi les jeux d'eau : remplissez une petite bassine pour qu'il trempe ses mains et qu'il s'amuse avec des jeux, sous la surveillance étroite d'un de ses parents ! 

Quel est le langage de bébé à 9 mois ?

Bébé communique de plus en plus en babillant. Même s'il n'est pas encore capable de dire des mots en entier, il enrichit son vocabulaire grâce aux sons qu'il entend au quotidien. C'est à cette période qu'il peut être amené à dire son premier "mama", "maman" ou "papa", des successions de syllabes faciles à prononcer pour lui. À neuf mois, bébé s'exprime aussi parfois en poussant des cris stridents. Il peut vouloir attirer l'attention vers lui, ou tout simplement exprimer son énergie ou sa fatigue. 

Comment se passe la visite médicale du 9ème mois de bébé ?

À neuf mois, votre bébé doit rencontrer son pédiatre – ou médecin généraliste - pour son deuxième bilan de santé completCette visite est obligatoire. Celle-ci conditionne le versement des prestations familiales, mais c'est surtout l'occasion de faire un bilan complet sur son développement physique, psychomoteur et de vérifier que tout va bien. Votre pédiatre prendra le temps de vous questionner sur le mode de vie de votre bébé. Par qui est-il gardé lorsque vous travaillez ? A quel âge a-t-il fait son premier sourire ? Dort-il bien ? Depuis quand tient-il assis ? Est-il encore allaité ? Quand la diversification alimentaire a-t-elle débuté ? Il fera ensuite le point sur la bonne santé de votre bébé.

  • Pour cela, il le mesurera (70 cm en moyenne), le pèsera (entre 8 et 9 kg) et prendra la mesure de son périmètre crânien.
  • Il vérifiera également son acuité visuelle (bébé voit très bien de loin à cet âge là), ainsi que son audition. Pour cela, le médecin se place derrière le bébé et utilise des boîtes qui émettent des sons. Si l’enfant tourne la tête du bon côté, c’est qu’il entend bien.
  • Il écoute également le cœur et les poumons de votre bébé, palpe son ventre et ses organes génitaux externes.
  • Il observe aussi sa gorge et ses dents.
  • Enfin, le pédiatre fait un point sur le développement psychomoteur de votre bébé. Il s’assure qu’il tient bien assis, qu’il maintient bien sa tête, qu’il sait saisir des objets en utilisant son pouce.
  • Il évalue également ses réactions à la perte d’équilibre.
  • Tout au long de la visite, le médecin est attentif à la manière dont se comporte votre enfant, comment il gazouille et communique avec vous. Si vous avez des questions, c’est le moment de les poser.
Merci au Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil.
Autour du même sujet