Paje : la prestation d'accueil du jeune enfant

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) permet d'aider les parents à faire face aux dépenses liées à l'entretien et à l'éducation de leur petit, dès la naissance. Que comprend la Paje ? Qui y a droit et comment en bénéficier ? On fait le point.

Paje : la prestation d'accueil du jeune enfant
© Milkos-123RF

[Mise à jour du 2 avril 2022]. La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs aides destinées aux parents dont l'enfant vient de naître. Elles permettent de faire face aux dépenses liées à l'éducation et aux soins du bébé, ou dans certains cas, de compenser une perte de revenus professionnels notamment lorsque l'un des parents s'arrête de travailler. Elle comprend :

► la prime à la naissance ou la prime à l'adoption,

l'allocation de base,

► la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE),

► le complément de libre choix du mode de garde (en cas d'emploi d'une assistante maternelle ou d'une garde à domicile).

Comment bénéficier de la Paje ?

Pour bénéficier de la Paje, il suffit d'envoyer à la caisse des allocations familiales la photocopie des pages du livret de famille ainsi qu'un extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

Simulateur Paje

N'hésitez pas à faire une simulation afin de connaître le montant de la Paje qui pourrait vous être octroyé si vous y avez droit. Il vous suffit pour cela de vous connecter sur le site www.mon-enfant.fr et de renseigner les informations demandées (nombre d'enfants, revenus, situation professionnelle...)