7 semaines de grossesse (9 SA) : qu'est-ce qui change ?

A 7 semaines de grossesse, les symptômes sont toujours présents (ventre gonflé, mal au ventre, fatigue...). Mais ils devraient s'atténuer d'ici peu. Pensez à acheter un soutien-gorge adapté à vos seins qui se transforment petit à petit. Comment l'embryon se développe-t-il à 9 SA ? Voici ce qui vous attend au cours de cette 7ème semaine de grossesse, avec les recommandations d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

7 semaines de grossesse (9 SA) : qu'est-ce qui change ?
© troyanphoto-123rf

A 7 semaines de grossesse (ou 9 semaines d'aménorrhée), les symptômes de début de grossesse sont toujours présents, mais encore un peu de patience, car les nausées et autres petits maux devraient bientôt s'atténuer à la fin du 3e mois. C'est le moment de vous renseigner sur l'inscription à la maternité. Prenez le temps de vous reposer et de vous équiper, notamment sur les vêtements de grossesse, en choisissant un soutien-gorge adapté à vos seins qui se transforment. De son côté, bébé poursuit sa croissance : son corps s'affine, s'allonge et se redresse tandis que son visage se dessine. Retrouvez les conseils de notre experte Anh-Chi Ton, sage-femme, sur cette 7e semaine de grossesse.

Combien de mois et SA à 7 semaines de grossesse ?

La 7ème semaine de grossesse correspond à 9 semaines d'aménorrhée (9 SA). Vous êtes au milieu de votre deuxième mois de grossesse. 

Quels symptômes à 7 semaines de grossesse ?

Alors que se terminera bientôt le deuxième mois de grossesse, les symptômes pourraient commencer à s'estomper. Les nausées, la fatigue et petits maux divers deviennent un peu moins présents. L'énergie est pas encore revenue, mais vous êtes sur la bonne voie ! Encore une fois, chaque femme est unique et certaines expérimenteront des nausées intenses pendant encore plusieurs semaines. Restez à l'écoute de votre corps, mais faites-lui confiance et accordez-lui du temps. Vous fabriquez un bébé, il est bien normal que votre corps et votre esprit soient ébranlés !

Comment est le ventre à 7 semaines de grossesse ?

Il va encore falloir attendre quelques semaines avant d'apercevoir les rondeurs de votre grossesse. Mais à 9 SA, votre ventre est de plus en plus gonflé et tendu, en raison notamment de l'augmentation du volume de votre utérus. Ce n'est qu'à la fin du premier trimestre de la grossesse que votre ventre devrait s'arrondir davantage.

Quel taux HCG à 7 semaines de grossesse ?

A 7 semaines de grossesse ou 9 SA, le taux HCG se situe en moyenne entre 35 000 et 160 000 mUI/L.

Quelle prise de poids à 7 semaines de grossesse ?

"Au premier trimestre de la grossesse, même si cela dépend des femmes, la prise de poids oscille entre 500 g et 1 kilo par mois. Certaines perdent énormément de poids, par exemple parce qu'elles ont énormément de nausées et ne peuvent pas s'alimenter normalement. Au second trimestre, on est plutôt autour d'un kilo par mois, puis un à deux kilos par mois au troisième trimestre.", observe Anh-Chi Ton. Cela dépend également de l'IMC de base, explique la spécialiste.

  • "Une femme qui a un IMC normal (entre 18 et 25 par exemple), la prise de poids est comprise entre 11,5 et 16 kg.
  • Une femme très mince, avec un IMC inférieur à 18, on sera plutôt sur une prise de poids comprise entre 12,5 et 18 kg.
  • Enfin, une femme qui est en surpoids (IMC entre 25 et 30) on dit 7 à 11,5 kg.
  • Enfin, une femme avec un IMC supérieur à 30 devrait prendre en théorie entre 5 et 9 kilos.", détaille la sage-femme qui recommande dont de continuer à surveiller son alimentation, en veillant à manger varié et équilibré durant la grossesse. 

"Au 1er trimestre, la prise de poids oscille entre 500 g et 1 kilo par mois. Au 2e trimestre, autour d'un kg par mois puis 1 à 2 kg par mois au 3e trimestre".

Quelle échographie à 7 semaines de grossesse ?

"On peut faire une échographie de datation dès 7 SA, soit 5 semaines de grossesse. Il y a une échographie entre 11 et 13 +6 SA, donc mieux vaut donc la faire avant 9 SA, afin que ces deux échographies ne soient pas trop rapprochées.", explique la sage-femme. Elle servira à préciser la date du début de grossesse. C'est à partir de cette date, que les dates des autres échographies pourront être déterminées dans le cadre de votre suivi de grossesse, notamment la prochaine, l'échographie du premier trimestre qui sert à dépister la trisomie 21.

Comment se développe le foetus à 7 semaines de grossesse ?

  • Alors que votre bébé était totalement replié sur lui-même, il commence désormais à se redresser petit à petit.
  • Son squelette commence le processus d'ossification, les cartilages commençant à laisser la place aux os (d'où l'importance de bien manger à ce stade de la grossesse pour apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de votre bébé).
  • Cette 7e semaine de grossesse est également marquée par la mise en place définitive de la glande thyroïde tandis que les autres organes poursuivent leur développement à leur rythme. 
  • Son visage continue de s'affiner : il prend peu à peu forme humaine avec l'apparition des oreilles et des paupières. On commence même à distinguer sa mâchoire inférieure et ses lèvres se dessinent petit à petit.
  • Sa tête est toujours très grosse par rapport à son corps, mais elle est de plus en plus nettement séparée de ce dernier car le cou apparaît.
  • Ses doigts aussi se modèlent et ses membres continuent de s'allonger tout doucement. Ses bras, d'ailleurs, grandissent plus rapidement que ses jambes !

Quelle est la taille de l'embryon à 7 semaines de grossesse ?

A 7 semaines de grossesse, l'embryon mesure environ 2 centimètres et pèse 2 g

Quand faire sa première consultation prénatale ?

Si vous n'avez pas encore effectué votre première consultation prénatale, pensez à prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Cet examen doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse. Il permet de faire le point sur votre état de santé, de réaliser un certain nombre d'examens complémentaires importants (dépistage de la toxoplasmose, du VIH, détermination du groupe sanguin...) et de déterminer le terme de votre grossesse.

Quand s'inscrire à la maternité ?

Si cela n'est pas encore fait, pensez à vous inscrire dans la maternité où vous souhaitez accoucher. Sachez que certains établissements sont pris d'assaut, alors mieux vaut ne pas attendre. "C'est particulièrement le cas à Paris où il y a énormément de demandes et où on se retrouve très vite sur liste d'attente lorsqu'on attend trop. S'il y a un projet d'accouchement sans péridurale, on peut se tourner vers une maison de naissance, un plateau technique. Il faut alors choisir une maternité plutôt physiologique. Si à l'inverse il s'agit d'une grossesse très médicalisée, de jumeaux par exemple, on se tournera plutôt vers une maternité de niveau 3.", recommande la sage-femme.

Pour bien choisir votre maternité, prenez en compte un certain nombre de critères : proximité de votre domicile, accessibilité, nombre de césariennes ou d'épisiotomie, confort des chambres, horaires des visites... Notre guide des maternités vous donnera toutes les infos utiles.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme. 
Autour du même sujet