6 semaines de grossesse (8 SA) : hormones, bébé bouge déjà

Lors de la 6e semaine de grossesse, ou 8 SA pour celles qui comptent en semaines d'aménorrhée, votre bébé se met à bouger, même si vous ne le sentez pas encore. A 1 mois et demi de grossesse, les symptômes de grossesse sont encore bien présents et votre corps se transforme petit à petit. Découvrez les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

6 semaines de grossesse (8 SA) : hormones, bébé bouge déjà
© benzoix-123rf

A la 6ème semaine de grossesse (soit deux mois et demi), les hormones de grossesse sont bien présentes, et les symptômes des semaines précédentes sont toujours là. Avec en plus, parfois, une sensation de jambes lourdes, des seins tendus, douloureux et plus volumineux. A 6 semaines de grossesse il est encore un peu tôt pour voir votre ventre s'arrondir. Bébé continue de se développer à toute allure : les doigts, le nez, la bouche, les yeux, les intestins, les vertèbres se forment. Et ce n'est pas parce que vous ne le sentez pas encore bouger qu'il n'est pas en mouvement, bien au contraire !  

Combien de mois et de SA à 6 semaines de grossesse ?

La 6e semaine de grossesse correspond à 8 semaines d'aménorrhées (8 SA). Vous continuez votre deuxième mois de grossesse (vous en êtes à deux mois et demi).

Comment est le ventre à 6 semaines de grossesse ?

Votre utérus ne cesse de grossir et votre ventre s'arrondit tout doucement. Cependant, à deux mois et demi de grossesse, le ventre passe encore  inaperçu. Cela ne va pas tarder, vous pouvez d'ailleurs commencer à choisir quelques tenues de grossesse adaptées.

Quels symptômes à 6 semaines de grossesse ?

"A 8 SA, il y a de gros pics de béta-hCG d'où souvent une très grande fatigue pour les futures mamans. Les femmes sont même parfois surprises de dormir autant, d'être aussi fatiguées.", explique la sage-femme Anh-Chi Ton. Evidemment, la situation est bien différente selon les femmes. Certaines sont complètement épargnées alors que d'autres cumulent nausées, vomissements, vertiges, constipation, ballonnements...

"A 8 SA, il y a de gros pics de béta-hCG d'où souvent une très grande fatigue pour les futures mamans".

Mal au ventre à 6 semaines de grossesse

L'implantation de l'embryon et la croissance de l'utérus peuvent provoquer des maux de ventre dès la 6e semaine de grossesse. Elles ne sont pas forcément inquiétantes et sont même très fréquentes au cours du premier trimestre de la grossesse. Prudence néanmoins si elles perdurent ou sont accompagnées de saignements, mieux vaut alors consulter.

Quel taux HCG à 6 semaines de grossesse ?

Le taux d'hormone hCG dans le sang est à sa valeur maximale pendant la sixième semaine de grossesse. Il se situe en moyenne entre 30 000 et 190 000 mUI/L. Mais la progestérone et les œstrogènes augmentent elles aussi graduellement. Les répercussions sont considérables, à la fois sur le corps mais aussi sur le moral.

Comment se développe le foetus à 6 semaines de grossesse ?

On distingue maintenant clairement des petits détails fascinants :

  • des doigts minuscules,
  • une cavité nasale formée de deux petits trous,
  • une petite langue,
  • l'ébauche des intestins et des vertèbres et même l'articulation du coude.
  • Ce qui deviendra plus tard ses dents commence aussi à s'ébaucher...
  • Ses membres, eux, continuent de s'allonger tout doucement. 

Vous ne le ressentez pas encore, mais à l'intérieur de votre ventre, votre bébé n'est pas immobile. Au contraire, il commence à faire quelques petites flexions dans le liquide amniotique dès la sixième semaine de grossesse. C'est encore assez discret, mais ce n'est que le tout début de la grande aventure.

Quelle est la taille de l'embryon à 6 semaines de grossesse ?

Lors de la 6e semaine de grossesse, votre bébé mesure environ 1,5 centimètre et ne pèse pas plus de 4 grammes. C'est encore tout petit. 

Quand faire le bilan prénatal ?

Vous êtes maintenant enceinte de 6 semaines. Il est encore trop tôt pour profiter de l'entretien prénatal précoce, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale après la déclaration de grossesse, soit généralement au début du 4ème mois. "Mais vous pouvez en revanche bénéficier de ce qu'on appelle le bilan prénatal, un rendez-vous qui existe depuis 2019. Différent d'une consultation ou d'un entretien prénatal précoce, il s'agit plus d'un rendez-vous d'information où la sage-femme explique les précautions alimentaires, les suites de l'accouchement etc. Il n'est pas pris en charge à 100 % s'il est réalisé avant la déclaration de grossesse.", explique la sage-femme. 

"Le bilan prénatal est un rendez-vous d'information où la sage-femme explique les précautions alimentaires, les suites de l'accouchement".

Quand annoncer sa grossesse ?

On conseille généralement d'attendre 3 mois de grossesse révolus avant d'annoncer la grossesse. Pourquoi trois mois ? Parce que le risque de fausse couche est nettement moins important à partir du troisième mois de grossesse. Mais rien ne vous empêche, bien sûr, d'en parler à vos proches, à vos meilleures amies... Le plus important est de faire comme vous le souhaitez, et comme vous le sentez ! Sachez simplement que rien ne vous oblige à en parler à votre employeur dès maintenant.

Merci à la sage-femme Anh-Chi Ton
Autour du même sujet