USA : l'obésité chez les enfants est en baisse

Une étude américaine vient de montrer un net recul de l'obésité chez les jeunes enfants.

USA : l'obésité chez les enfants est en baisse
© Prod. Numérik - Fotolia

Aux Etats-Unis, 70 % des adultes sont en surcharge pondérale selon un rapport britannique. Du côté des enfants américains, les statistiques étaient également très mauvaises. À tel point que Michèle Obama s'est engagée publiquement en lançant une vaste campagne auprès de 10 000 centres spécialisés dans la petite enfance. Une étude réalisée par le Centre de contrôle et de prévention des maladies publiée mardi 25 février apporte une bonne nouvelle. L'obésité a reculé de 43% chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, ces dix dernières années. Ainsi, les enfants obèses étaient 14 % en 2003-2004 et sont aujourd'hui un peu plus de 8 %.
Si les causes de ce recul ne sont pas clairement identifiées, les conséquences, elles, sont bien connues : à l'échelle mondiale, 44 % du diabète, 23 % des cardiopathies ischémiques et 7 à 41 % de certains cancers peuvent être imputés au surpoids et à l'obésité, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En revanche, les chercheurs pointent une stagnation pour les autres tranches d'âge, toujours aux États-Unis. Parmi les adultes, 68,5 % souffrent encore soit d'un excès de poids, soit d'obésité. La situation est même pire chez les femmes de 60 ans et plus : le taux d'obésité est passé de 31,5 % en 2003-2004 à 38 % en 2011-2012.

A lire aussi :