Mon enfant ne dort pas : que faire ? Mon enfant ne veut pas s'endormir

Tous les soirs, c'est la même scène : votre enfant ne veut pas dormir et trouve toutes les excuses du monde pour rester à vos côtés... Béatrice Copper-Royer, psychologue, vous donne ses astuces.

La situation :

Votre enfant rechigne toujours à aller se coucher. Il invoque parfois de vraies raisons (peur du noir, des monstres) ou des excuses prétexte...
des difficultés à dormir ?
Des difficultés à dormir ? © doble.d - Fotolia.com

Le conseil de Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychanalyste :

"C'est en instaurant des habitudes et des rites qu'on aide un enfant à s'endormir sereinement. Le coucher toujours à la même heure, lui lire une histoire, disposer son doudou dans le lit, lui faire un câlin, des bisous ou tout autre rituel secret entre la mère et l'enfant au moment de dire "bonne nuit". Ces étapes le rassurent et vont lui permettre de mieux supporter la séparation. Enfin, il faut que le climat soit le plus serein possible. Beaucoup de parents, en rentrant du bureau, profitent de leurs enfants, discutent, jouent, rigolent avec eux. Cette attitude, si elle se prolonge trop tard dans la soirée peut rendre le coucher plus difficile. La maison ne doit pas pour autant vivre dans un silence complet ! Les bruits du quotidien sont très réconfortants. En revanche, mieux vaut éviter de visionner avec ou à côté de la chambre de l'enfant, des films qui peuvent effrayer ou de lui lire des contes un peu trop noirs. Les enfants possèdent un imaginaire riche et prégnant. Il faut le protéger d'images trop impressionnantes."

 

 

Sommaire