Le cœur expliqué aux enfants

Dans Jack et la mécanique du cœur, en salles le 5 février, le jeune Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Les médecins le remplacent alors par une horloge. Mais Jack doit respecter certaines conditions, notamment maîtriser sa colère et surtout ne jamais tomber amoureux. Cette jolie fiction devrait susciter de nombreuses émotions et questions auprès des plus jeunes spectateurs. Quelques idées pour mettre du cœur à l'ouvrage !

Le cœur expliqué aux enfants
© EuropaCorp

Voici quelques éléments pour répondre aux questions (nombreuses) que risque de poser votre enfant !

"Maman, est ce que mon cœur va aussi se casser si je me mets trop souvent en colère ?" Non rassure-toi, le cœur est un muscle, c'est un organe tout mou et incassable.

"C'est grand comment un cœur ?" Le cœur est un muscle qui pèse environ 300 g chez les adultes. Celui des enfants est un peu plus léger. Si tu fermes tes deux poings et que tu les rapproches, ça te donne une idée de la taille du cœur. On pourrait aussi le comparer à une grosse orange ou encore à un pamplemousse.  

"Il bat vraiment, pour de vrai ?" Oui, comme les aiguilles des horloges qui tournent autour du cadran sans s'arrêter, le cœur bat sans arrêt, jour et nuit. Même quand tu dors. D'ailleurs, si tu colles ton oreille contre ton oreiller, tu pourras peut-être réussir à l'entendre.

"Mais POURQUOI il bat le cœur ?" En fait, à chaque battement, le cœur se contracte puis se dilate pour envoyer du sang dans toutes les parties de ton corps. Un peu comme une pompe. Il faut à peu près une minute au sang pour effectuer un circuit complet dans le corps. C'est très important parce que ça permet de nourrir tous tes organes et tous tes muscles.

"C'est parce que je finis pas toujours mon assiette qu'il faut le nourrir ?" Non, c'est parce que le sang contient un ingrédient très important pour faire fonctionner ton corps : l'oxygène. Par exemple, quand tu cours ou quand tu joues au foot, les muscles de tes jambes ont besoin d'énergie et d'oxygène pour bouger plus vite. C'est pour ça que tu sens battre fort ton cœur et que tu es essoufflé. Parce qu'il bat plus vite. Mais ça ne t'empêche pas de finir ton assiette !

"Et le tien aussi il bat vite ?" Oui bien sûr. Un peu moins vite que le tien quand même. Chez les adultes, il bat environ 70 fois par minute. Chez les enfants, 85. Pour mesurer les battements du cœur, on peut prendre le pouls, en appuyant avec le pouce sur la face intérieure du poignet. Le médecin a même un super instrument pour écouter les battements de ton cœur : le stéthoscope.

"S'il est si important, comment font les personnes qui ont le cœur brisé ?" Alors, ça c'est une expression. Il y en a d'ailleurs beaucoup d'autres sur le thème du coeur, des centaines même. La majorité de ces expressions portent sur les sentiments. Elles peuvent exprimer la tristesse (avoir le cœur gros), la joie (avoir le cœur léger), la générosité (avoir bon cœur) ou au contraire la méchanceté (avoir un cœur de pierre). Mais aussi de nombreuses émotions : avoir un coup de cœur, porter quelqu'un dans son cœur, avoir un cœur d'artichaut, etc. Il y a très longtemps, quand on ne connaissait pas encore le fonctionnement du cœur, on pensait que le cœur était responsable des émotions, des sensations mais aussi de l'intelligence. C'est resté à travers toutes ces belles expressions. Tu comprends mon cœur ?

coeur jack
Jack et la mécanique du cœur, en salles le 5 février 2014. © 2012 EUROPACORP – DURAN – FRANCE 3 CINEMA