Enfants et légumes : tout se joue avant 2 ans ?

L'amour des légumes, ça se cultive ! D'ailleurs, il faudrait forcer les enfants à en manger le plus tôt possible, selon une étude britannique.

Enfants et légumes : tout se joue avant 2 ans ?

Tous les parents le savent : faire manger des légumes à son enfant est un vrai parcours du combattant. Faut-il s'obstiner ? Oui, assure une étude britannique parue dans la revue Plos One, le 30 mai dernier. Et pour cause, plus les enfants commencent à manger des légumes tôt dans leur vie, plus il y a de chances qu'ils les aiment une fois grands. Par ailleurs, les enfants plus âgés affirmant davantage leurs goûts, il est moins facile de leur faire accepter un aliment nouveau. Pour tirer ces conclusions, les chercheurs de l'université de Leeds ont fait goûter entre 5 et 10 fois de la purée d'artichaut à 403 enfants britanniques, français et danois, tous âgés entre 4 et 36 mois. Pour tenter de leur faire accepter ces aliments, ils ont tenté de diversifier les recettes (comme tous les parents d'ailleurs !). Malheureusement, ils ont pu voir qu'il ne servait à rien de cacher le vrai goût des légumes : les enfants ne préféraient pas la purée sucrée à la purée nature. Un résultat pas si surprenant. En effet, le Pr Patrick Tounian, explique dans son livre "Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l'alimentation de votre enfant" : "Cette attitude ne corrige en rien le dégoût qu'il éprouve envers cet aliment, dans la mesure où il n'en détecte pas la présence au sein du mélange élaboré."

Pour les chercheurs, il faudrait donc inciter les enfants à consommer des légumes avant 2 ans, âge charnière. Et pour réussir à leur en faire manger, inutile de ruser ! " Si vous voulez encourager vos enfants à manger des légumes, il faudra être patient. Même si votre enfant est irritable ou n'aime pas les légumes, notre étude montre que 5-10 tentatives feront l'affaire", indiquent les chercheurs. Une astuce déjà connue des pédiatres depuis longtemps... Le Pr Tounian, répète : "Devant un enfant qui refuse les légumes, le comportement à avoir est toujours le même : proposer, laisser disposer, sans forcer ni paniquer."

A lire aussi :