La vie à l'école maternelle

Arts plastiques, lecture et écriture, activités d'éveil... Quelle éducation reçoit votre enfant à l'école maternelle ? Qu'est-ce qui va changer dans le programme scolaire ? Petite, moyenne ou grande section, tout sur la vie de votre enfant à la maternelle.

Bien préparer son entrée à l'école maternelle

Votre bout de chou a bien grandi, et s'apprête maintenant à faire sa première rentrée à l'école maternelle ? Voici quelques clés pour que ce grand jour se passe au mieux.

Entrée à l'école maternelle : expliquez-lui ce qui va se passer

Les enfants ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et cela semble tout à fait logique. D'où l'importance de parler au vôtre de l'école quelques jours avant la rentrée scolaire afin de le préparer à la maternelle. Parlez-lui de choses simples, qu'il peut comprendre facilement : comment se déroulera la journée, les activités qu'il va faire... Et mettez en avant les nombreux points positifs de l'école : il va se faire plein de copains, il va apprendre à dessiner... N'oubliez pas de lui préciser qui viendra le chercher à la sortie de l'école : vous, son papa, la nounou, sa grand-mère... Tout doit être bien défini pour rassurer votre enfant !

Entrée à l'école maternelle : restez un peu... mais pas trop !

Le jour J de la première rentrée à l'école maternelle est souvent un moment riche en émotions, autant pour l'enfant que pour ses parents. Essayez de ne pas montrer que vous êtes émue, rassurez votre enfant au mieux, mais ne restez pas non plus trop longtemps dans la classe. Votre enfant vivrait la séparation encore plus durement.

Entrée en maternelle : n'oubliez pas le doudou

Pour faciliter les choses le jour de la première entrée en maternelle, le doudou est souvent indispensable. Si votre enfant le souhaite, il peut tout à fait l'emmener. Les premiers jours, votre enfant pourra sûrement le garder avec lui un moment. Par la suite, il sera invité à le ranger dans une grande corbeille commune ou bien dans un casier individuel. Votre enfant pourra ainsi le récupérer pour la sieste et, bien sûr, pour rentrer à la maison le soir. Une bonne manière de le rassurer etde l'aider à appréhender plus facilement ce monde inconnu.

Actualités

Dossiers