Bien choisir sa crèche La crèche d'entreprise : une bonne solution ?

Voyant de plus en plus leurs salariés déserter les bureaux au profit du domicile pour garder leurs bambins, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à éventualiser la création d'une crèche d'entreprise. Celles qui ont déjà franchi le pas semblent s'en réjouir. Exit les salariés qui partent en courant en plein milieu d'une réunion pour récupérer leurs enfants. Ici la crèche s'adapte à tous les salariés.

crèche d'entreprise
Crèche d'entreprise © dalaprod - Fotolia.com

Car les entreprises l'ont bien compris : des salariés tranquilles sont des salariés compétitifs et surtout productifs.

Et pour que les salariées soient tranquilles, les crèches ont adapté leurs horaires en fonction des besoins de l'entreprise. Ainsi, pour la crèche de Renault, les enfants peuvent être gardés dès 5h30 et bénéficient d'une garde le samedi et pendant les vacances scolaires.

Les mêmes garanties qu'une crèche collective
La durée de présence journalière pour l'enfant est limitée à 10 heures maximum. Cependant, des dérogations existent pour répondre à des besoins particuliers et un accueil d'urgence peut être proposé.

Vous doutez des prestations proposées ? Rassurez-vous. La crèche d'entreprise est une crèche collective. Elle est donc soumise aux mêmes réglementations.

Si avoir une place réservée et ne plus arriver en retard au travail, fait rêver bon nombre de parents, du côté des mamans, une crainte subsiste : être tentée de voir leurs bambins tout le temps et travailler plus longtemps le soir. Mais certaines crèches d'entreprise ont fixé d'autres règles du jeu. Déposer les enfants le matin et venir les récupérer le soir. Interdiction formelle de voir les bambins pendant la pause déjeuner, au risque de perturber les enfants comme les parents.

Sommaire