7 astuces pour l'aider à lâcher sa tétine

Si elle permet de calmer bébé quand il est petit, il est préférable d'arrêter la tétine quand l'enfant atteint deux ou trois ans de manière à éviter les problèmes de dentition et les troubles du langage. Comment l'aider à se passer de sa tétine ? Voici quelques conseils !

7 astuces pour l'aider à lâcher sa tétine
© Reana-123RF

Votre enfant ne peut se passer de sa tétine pour s'endormir ou la cherche dès qu'il a un gros chagrin ? Si la tétine a l'avantage de calmer bébé et de le réconforter, un peu comme son doudou, elle devient vite une habitude. Il faudrait pourtant qu'il s'en passe vers l'âge de 3 ans car les orthodontistes estiment, qu'au-delà de cet âge, l'utilisation, surtout prolongée de la tétine, peut provoquer des problèmes de dentition, une déformation du palais et parfois même des troubles du langage. Il est donc nécessaire d'apprendre progressivement à votre enfant comment s'en passer. Comment s'y prendre pour l'aider à se débarrasser de sa tétine en douceur ? Voici quelques conseils. 

1 - Discuter avec son "grand"

Lorsque votre enfant a 3-4 ans et suce la tétine, il faut beaucoup en discuter et se dire que rien n'est dramatique car c'est rattrapable. Mon meilleur truc c'est de lui demander : "t'es un bébé ? Et le laisser répondre "non". Ensuite, je lui explique que la tétine, c'est pour les bébés, et qu'il n'en n'a pas besoin puisqu'il est grand...", révèle Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste.

2 - Commencer par enlever la tétine la nuit

Souvent, les enfants ont besoin de s'endormir avec leur tétine. Alors ce qu'on peut faire, c'est négocier : "ok, je te laisse t'endormir avec, mais après, on la retire dans la nuit" propose le spécialiste. Ainsi, on limite le temps de succion de la tétine.

3 - Ne pas avoir plusieurs tétines de rechange

"Mieux vaut éviter de se balader avec 4 ou 5 tétines dans la poussette !" affirme le Dr. Jean-Baptiste Kerbrat. Les parents aussi, doivent surveiller leur conduite !

4 - Imaginer une histoire pour l'abandonner

Tous les parents le savent bien : les enfants adorent les histoires. Pourquoi ne pas imager l'abandon de cette tétine pour que tout passe mieux ? Exemple : on profite des vacances d'été au bord de la mer pour aller nager dans l'eau avec Junior, papa plonge et la donne au petit poisson qui passait. Ainsi, l'enfant est content de faire plaisir aux poissons et oublie rapidement, grâce aux bonnes vacances qu'il va passer.

5 - Lire des livres

Troquez le traditionnel conte de fée avant le dodo pour une histoire de tétine qui va l'inciter peu à peu à imiter les héros des livres en abandonnant courageusement sa tototte adorée. Suivez ensemble les tribulations de : "La tétine de Nina" (éditions Broché), "Jette ta sucette, Pénélope" (éditions Gallimard), "Adieu tétine ! L'histoire du petit lapin" (éditions Chantecler) ou encore "P'tit Loup veut sa tétine" (éditions Auzou).

6 - Opter pour un appareil orthodontique

Il existe aussi des petits appareils "écran" qui vont se positionner devant les dents et entre les gencives. C'est une sorte de deal : on laisse l'enfant continuer à utiliser cet appareil mais le problème de succion disparaît !" explique Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste.

7- Une tétine pour arrêter la tétine !

Brevetée par Arnaud Biezanek, un prothésiste de Chartres spécialisé dans l'orthodontie et papa, la tétine de sevrage baptisée Clipp®. permet d'apprendre aux enfants à se déhabituer de la tétine. Certifiée CE, elle est, en effet, composée d'une série de cinq collerettes qui s'empilent les unes sur les autres. Petit à petit, la matière à sucer se réduit et l'enfant finit par se passer en douceur de la tétine au bout d'un ou de deux mois. Cette tétine de sevrage est en vente sur le site internet de la marque et à l'avenir, espère son créateur, dans les pharmacies.

Autour du même sujet