Devenir père augmente le salaire

Selon une étude réalisée par une sociologue américaine, l'arrivée d'un enfant permettrait aux hommes d'obtenir une augmentation de salaire alors que les femmes verraient leurs salaires diminuer.

Devenir père augmente le salaire
© danr13 - Fotolica.com

Devenez papa pour gagner plus. Selon The Father Bonus and the Motherhood Penalty, l'étude réalisée par Michelle Budig, une sociologue américaine, les hommes qui deviennent père pour la première fois bénéficient d'une augmentation de salaire d'environ 6%. D'après elle, la paternité serait un véritable atout pour la carrière. En revanche, les femmes sont loin d'avoir cet avantage puisqu'elles perdraient 4% de leurs revenus.
Pour la sociologue, ces disparités viendraient d'une vision erronée de la famille de la part de nombreux patrons : "Dans l'esprit des employeurs, les pères sont plus stables et plus investis dans leur travail, ils ont une famille à charge et ne peuvent pas se permettre de se disperser. C'est l'exact opposé de la manière dont les mères qui travaillent sont trop souvent perçues. Dans l'imaginaire collectif, elles travaillent moins et sont plus facilement distraites".
Sans enfant et à poste équivalent, une femme toucherait 93% du salaire d'un homme. En devenant mère, elle ne gagnerait plus que 76% de la rémunération du père. Shelley J. Correl, professeur de sociologie à l'Université de Stanford, estime que "le seul espoir de se débarrasser des effets de ces préjugés, ce sont des politiques qui inciteraient les gens à assimiler l'idée que l'on a le droit d'avoir des enfants ET de travailler". Ce n'est pas gagné.

pãšre de famille danr13
Le salaire des hommes augmentent en moyenne de 6% lorsqu'ils deviennent pères © danr13 - Fotolia.com