Père au foyer : quelles sont les aides ?

Certains pères font le choix de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants, mettant leur carrière entre parenthèses. Une décision qui a évidemment de nombreuses implications financières. Statut, aides éventuelles, on vous dit tout sur les pères au foyer !

Père au foyer : quelles sont les aides ?
© piksel

Il existe peu de statistiques concernant les pères au foyer en France. Si leur nombre augmente, les hommes qui font ce choix sont encore marginaux. Surtout si on compare leur proportion avec celle des femmes au foyer, dont la décision de rester à la maison n'est que rarement questionnée par la société. Pour les hommes en revanche, les clichés ont la vie dure ! Pourtant, chaque année, de plus en plus de papas décident de mettre leur carrière entre parenthèses pour s'occuper de leurs enfants. Un statut précaire… que l'on soit un homme ou une femme. D'autant plus qu'il n'existe aucune aide spécifique pour les pères au foyer.

Quels revenus pour un père au foyer ? Les aides de la CAF

Selon une étude réalisée par la plateforme Prontopro en 2019, le salaire d'un parent au foyer serait d'environ 6400 euros nets par mois s'il était justement rémunéré au regard de l'ensemble des tâches qu'il réalise. Un montant colossal, représentant près de 5 fois celui du SMIC, très éloigné de la réalité. Car dans les faits, si un père ou une mère au foyer peut effectivement toucher certaines aides, elles ne représentent pas un véritable salaire. Le montant de ces aides dépend bien sûr des revenus du foyer, du salaire du conjoint, du statut éventuel de parent isolé, mais aussi du nombre d'enfants. 

Le congé parental

Après son congé paternité, le jeune papa peut décider de prendre un congé parental : la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Il s'adresse aux parents (père ou mère) d'enfants de moins 3 ans et son montant est calculé en fonction du degré de réduction de l'activité professionnelle (de 157,44 euros à 422,21 euros par mois). Ne sont éligibles à la PreParE que les personnes qui remplissent les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales

Les allocations familiales 

A partir du deuxième enfant, le père au foyer peut toucher les allocations familiales. Là encore en fonction des ressources du foyer, du nombre d'enfants à charge et de leur âge ( de 34,96 euros à 498,16 euros avec 4 enfants). 

L'allocation de base de la Paje

Autre aide de la CAF : l'allocation de base de la Paje qui permet de couvrir une partie des dépenses liées à l'éducation de l'enfant de sa naissance à ses 3 ans (en fonction des revenus du foyer).

RSA pour un père au foyer : comment en bénéficier ?

L'objectif du RSA (revenu de solidarité active) est d'assurer "aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer". Il est tout à fait possible de percevoir le RSA en étant père au foyer, mais sous certaines conditions.  Il s'adresse aux personnes de plus de 25 ans sans ressources ou dont les ressources sont faibles, afin de leur garantir un revenu minimal.

Le montant du Rsa est calculé de cette façon : Rsa = (montant forfaitaire) – (autres ressources du foyer + forfait logement). Ce montant forfaitaire est variable. Il est par exemple de 897,81 euros pour un père vivant seul avec un enfant et de 1077,37 euros avec deux enfants. Les autres ressources du foyer sont les pensions alimentaires, allocation de soutien familiale etc. 

Père au foyer : qu'est-ce que l'Allocation de Soutien Familial ?

Quels que soient ses revenus, un papa qui vit seul avec ses enfants de moins de 20 ans peut bénéficier de l'Allocation de Soutien Familial. Cette aide de 184,41 euros s'adresse donc à la fois aux pères qui travaillent et aux pères qui ont choisi de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants. Pour en bénéficier, le père au foyer ne doit pas toucher de pension alimentaire ou, s'il en touche une, son montant doit être inférieur à 184,41 euros (la CAF verse alors automatiquement un complément permettant d'atteindre cette somme). Cette aide est également versée à un parent lorsque son conjoint est décédé.