Les hommes de moins en moins papas

L'Insee vient de publier sa nouvelle enquête "France, portrait social". Une étude qui montre que de moins en moins d'hommes deviennent pères. Explications.

Les hommes de moins en moins papas
© drubig-photo - Fotolia.com

L'Insee dévoile les résultats de sa grande enquête "France, portrait social" dans lequel elle analyse le logement, les salaires, l'éducation mais aussi la fécondité. C'est sur ce dernier point qu'elle met l'accent en passant en revue l'évolution de la fécondité des hommes et des femmes nés entre 1931 et 1965, âgés aujourd'hui de 45 à 79 ans. Le résultat ? "En 2011, plus d'un homme sur cinq né entre 1961 et 1965 n'avait pas de descendance". Et même si l'on tient compte du petit nombre d'hommes qui va devenir pères ensuite, "la proportion devrait rester proche de 20%, comparé à environ 13% pour la génération 1941-45" indique l'Insee.
Comment expliquer que de plus en plus d'hommes n'ont pas d'enfant ? "Cette forte hausse est d'abord imputable au nombre croissant d'hommes qui n'ont jamais vécu en couple, mais pas seulement", observe l'Insee. L'absence d'enfant, ou "infécondité", augmente également chez ceux qui ont vécu en couple (12 % d'entre eux n'ont pas d'enfant en 2011). A noter, la hausse récente de l'infécondité est très marquée chez les employés, les ouvriers et les cadres.
Et les femmes alors ? L'Insee constate des différences. "La proportion de femmes sans enfant, mesurée en fin de vie féconde, n'augmente que pour les dernières générations observées (13,5 % des femmes nées entre 1961 et 1965 n'ont pas eu d'enfant). Cette hausse récente de l'infécondité s'accompagne chez les femmes d'une baisse de la part des familles nombreuses, notamment chez les immigrées. Les femmes nées entre 1961 et 1965 ont eu en moyenne 1,99 enfant ; c'est nettement moins que les générations plus anciennes (2,48 pour les femmes nées entre 1931 et 1935)."
Quant aux disparités de fécondité selon la catégorie sociale et le niveau de diplôme, elles sont toujours présentes bien que moins flagrantes. "Les femmes cadres nées entre 1961 et 1965 restent plus souvent sans enfant et, lorsqu'elles ont des enfants, elles en ont moins. Les femmes sans diplôme ont eu en moyenne beaucoup plus d'enfants que les femmes diplômées." analyse l'Insee.

Source : Insee, "France, portrait social".