Congé paternité : durée, démarches, demande...

Jeune père, vous avez le droit de profiter de votre bébé. Mais à combien de jours avez-vous le droit et quand pouvez-vous les prendre ? Des dispositions légales aux démarches à entreprendre, suivez notre guide pour envisager votre congé paternité en toute tranquillité.

Prendre un congé de paternité

Qui a dit qu'il n'y en a que pour les mamans ! Les papas aussi ont des droits à l'arrivée de leur enfant. Le premier de ces droits s'appelle le congé de paternité. Alors que les chiffres indiquent que les pères sont encore trop peu nombreux à profiter de la totalité de ce congé, voici un rappel des démarches à effectuer.

Un congé de paternité pour tous les papas

Pour obtenir un congé de paternité, vous n'avez pas besoin d'avoir une couvade ! Ni même d'être marié. Vous pouvez en disposer si vous vivez maritalement, si vous êtes pacsé, en union libre, et même divorcé ou séparé. Vous pouvez même en bénéficier si vous n'êtes pas le père, mais que vous vivez avec la mère du futur enfant.

La durée de votre congé de paternité

La durée du congé de paternité est fixée à 11 jours consécutifs, incluant les week-ends et les jours fériés. En cas de naissances multiples, le congé de paternité dure 18 jours. La bonne nouvelle réside dans le fait que le congé de paternité vient s'ajouter aux 3 jours déjà prévus par le Code civil. En résumé, vous avez 14 jours au cours desquels vous oubliez les dossiers du bureau pour donner un coup de main à votre chère et tendre et profiter ensemble, de l'arrivée de bébé.

Le congé de paternité est un droit

Si vous êtes salarié, vous devez informer par écrit votre employeur de votre volonté de prendre votre congé paternité un mois avant que celui-ci ne débute. Si vous devez décaler les dates en raison de l'accouchement, vous devez obtenir l'accord préalable de votre employeur. De son côté, il ne peut pas refuser de vous attribuer votre congé paternité. Salarié ou chômeur, vous pouvez obtenir sous certaines conditions des indemnités journalières au cours de votre congé de paternité qui sont versées par la caisse d'Assurance maladie.

Actualités Congé paternité

Aux Etats-Unis, les pères prennent plus souvent leur congé paternité pour un garçon