Les papas, peu adeptes du congé parental

Les hommes moins impliqués dans la naissance de leur enfant ? C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee.

Les papas, peu adeptes du congé parental
© mystock88photo - Fotolia.com

Les hommes, toujours à la traîne pour s'occuper de la maison et des enfants. C'est clairement la conclusion de l'étude publiée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Selon cette étude, 98 % des pères (contre 72 % des mères) interrogés n'ont pas pris de congé parental à temps plein. Et visiblement, ça ne fait pas partie de leurs préoccupations. "Parmi eux, 46 % des pères ont déclaré que le congé parental à temps plein ne les intéressait pas a priori contre 25 % des mères" indique l'enquête. Pour ceux qui se montraient intéressés, 30% ne l'ont pas fait car ils craignaient pour leur carrière... Une crainte partagée par 16% des mamans.
Outre le congé parental, les papas n'ont pas non plus l'intention de modifier leur temps de travail. "Au total, environ un père sur neuf a réduit ou interrompu son activité professionnelle au moins un mois, contre plus d'une mère sur deux.", après le congé paternité, conclut l'enquête.
Une étude qui tombe à pic alors que le gouvernement vient d'annoncer la possible réforme du congé parental qui vise à favoriser l'égalité hommes-femmes. Ainsi, le congé sera raccourci de trois à deux ans et demi pour un parent et les six mois restants devront être pris par l'autre parent.

Source : Insee

A lire aussi :

Et sur le forum Maman...

 Avez-vous pris un congé parental ?