Attentats de Paris : la lettre d’un papa à ses enfants

C’est par le biais d’une lettre ouverte à ses jeunes enfants qu’un père de famille a choisi de leur déclarer son amour et d’exprimer son angoisse. Une façon pour lui de faire son deuil.

Attentats de Paris : la lettre d’un papa à ses enfants
© goodluz

Une lettre ouverte pour partager son angoisse mais aussi pour rappeler à ses enfants à quel point il les aime, c'est ce qu'a décidé de faire Antoine, un jeune père de famille témoin des attentats de Paris. Pourquoi ? "C'était un cri du cœur. J'avais besoin de parler, d'expliquer aux gens ce que j'ai vécu", a-t-il confié à RTL. Vendredi 13 au soir, Antoine et son épouse profitaient d'une soirée au restaurant à deux pas des attaques. Ils ont alors été barricadés dans la salle durant de longues heures. Leurs trois enfants, Gaspard (6 ans), Jeanne (4 ans) et Marceau (3 mois), ont quant à eux été réveillés par les coups de feu alors qu'ils étaient gardés chez eux, au-dessus du bar La Belle Equipe. Ecrire cette lettre était pour lui "une manière de faire le deuil".

Trop tôt pour déménager. Si cette lettre est destinée à ses enfants, Antoine ne sait pas encore s'il doit leur lire. Pour lui, "ils sont poussés à la réflexion par l'ambiance". Dans son courrier, Antoine affirme se sentir incapable d'expliquer verbalement à ses enfants ce qu'il s'est passé. Il a ainsi pris la plume pour leur raconter ses émotions mais aussi la peur qui les anime, lui et son épouse, de continuer à vivre dans le 11e arrondissement. Mais lorsque RTL l'interroge sur un éventuel déménagement, le père de famille estime qu'il est encore "trop tôt pour faire un choix. On n'a pas encore toutes les réponses à nos questions".