Sperme : sa qualité varie selon les régions

Une étude vient de montrer que la qualité du sperme varie selon le lieu d'habitation des hommes. La faute aux pesticides ? Explications.

Sperme : sa qualité varie selon les régions

Des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont publié une étude sur la qualité du sperme dans les régions françaises, dans la revue "Reproduction".
Il en ressort que la qualité du sperme décline. Le nombre de spermatozoïdes de morphologie normale diminue chez l'homme : entre 1985 et 2005, ce pourcentage est ainsi passé de 60,9 % à 39,2 %. Une précédente étude de ces mêmes chercheurs en 2012 avait déjà identifié le phénomène mais aujourd'hui, la réflexion s'affine. En effet, le déclin se ressent dans toutes les régions.  
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sont celles qui sont les plus touchées par cette baisse. Les chercheurs estiment que ce résultat peut être attribué à la forte présence de perturbateurs endocriniens dans ces deux régions. Ces régions étant fortement agricoles, la population est davantage exposée aux pesticides. L'étude montrerait donc que des facteurs environnementaux sont susceptibles de perturber le fonctionnement hormonal.
A l'inverse, la Franche-Comté et la Bretagne se démarquent puisqu'elles enregistrent une augmentation de la qualité de leur sperme (accroissement du nombre de spermatozoïdes de morphologie normale).
Toutefois, les concentrations spermatiques restent en moyenne dans la norme fertile de l'OMS (supérieure à 15 millions/ml).