Paje : tout savoir de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant

La Paje est une allocation versée par la Caf, sous condition de ressources, et comprend : la prime à la naissance ou à l'adoption, l'allocation de base, un complément de libre choix d'activité, un complément de libre choix du mode de garde.

La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje) permet de faire face aux dépenses liées à l'arrivée de bébé ou d'un enfant de moins de 3 ans. Cette aide financière versée par la Caf s'adapte en fonction des ressources des parents. Ainsi, il est possible de percevoir, selon la situation la prime à la naissance ou à l’adoption ainsi que l’allocation de base lors de la naissance du bébé. Lprestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) peut aussi être versée aux parents d'enfants nés après le 31 décembre 2014. Si l'enfant est né avant cette date et si l'un des deux parents réduit son temps de travail ou arrête son activité pour s'occuper de son enfant, c'est alors le complément de libre choix d’activité (Clca) qui est octroyé. 

Enfin, le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) est versé par la Caf aux parents qui choisissent de faire garder leur enfant par une assistante maternelle agréée, une garde d’enfants à domicile, une association, une entreprise qui propose ce service ou une micro-crèche.

Le nouveau simulateur en ligne pour évaluer ses droits. En mars 2017, le gouvernement lance un nouveau simulateur sur le site mes-aides.gouv.fr. Il permet, "en moins de 7 minutes" d'évaluer ses droits à 24 aides sociales (allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial, Paje...)

Actualités

Dossiers

    PAJE : le complément de libre choix d'activité

    La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant est un ensemble de prestations qui, depuis le 01/01/2004, remplace un certain nombre d'aides telles que l'Allocation Parentale d'Education ou encore l'Allocation pour la Garde d'Enfant à Domicile. Elle contient 4 volets qui dépendent chacun de conditions d'attribution différentes : la prime à la naissance ou l'adoption ; l'allocation de base ; le complément de libre choix d'activité ; le complément de libre choix du mode de garde.