Vincent Peillon : le projet de loi de réforme de l'école terminé

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, vient de terminer de rédiger son texte de réforme de l'école. Les principales mesures y sont détaillées.

Vincent Peillon : le projet de loi de réforme de l'école terminé
© lightpoet - Fotolia.com

Après cinq mois de concertation, d'annonces chocs en tout genre, de débats passionnés, le ministre de l'Education a terminé de rédiger son texte de refondation de l'école. Le projet de loi contient 53 articles qui montrent la voie pour les cinq ans à venir. Il devrait être présenté fin janvier en conseil des ministres.
Ouverture de postes d'enseignants supplémentaires, retour à la semaine de 4,5 jours, enseignement moral et civique... toutes les mesures annoncées font partie du texte officiel.

reforme ecole 220
Le projet de loi de réforme de l'école est terminé. © lightpoet - Fotolia.com

Comme prévu, 60 000 nouveaux postes (dont 27 000 sont dédiés à la formation des enseignants) seront ouverts avec une priorité sur les classes du primaire. La scolarisation des moins de 3 ans sera aussi encouragée, notamment dans les zones d'éducation prioritaire, les secteurs ruraux et les DOM-TOM.
Le passage à la semaine de 4,5 jours en primaire est confirmé mais fera uniquement l'objet d'un décret. Les villes pourront décider d'appliquer ce changement dès la rentrée 2013 ou attendre une année supplémentaire. La réforme préconise le mercredi matin travaillé, avec une dérogation possible pour le samedi.
Enfin, le programme scolaire aussi est modifié. Conscient des difficultés des petits Français en langues étrangères, des cours de langues seront rendus obligatoires dès le CP. Un enseignement "moral et civique" sera aussi prévu.
Sur la question de l'orientation et de la professionnalisation de l'école, des efforts seront faits notamment en classe de 4e. Un "parcours de découverte du monde économique et professionnel" sera aussi lancé dès la rentrée 2015 au collège.

sarah buste 2
Sarah © Journal des Femmes

Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ? Venez donner votre avis dans le forum Maman !