Vincent Peillon : "2012, la première rentrée du changement"

Lors de sa rencontre avec la presse ce midi, Vincent Peillon a longuement exposé les mesures qui vont permettre la refondation de l'école, l'un des principaux chantiers souhaité par François Hollande. Les premiers changements seront d'ailleurs visibles dès la rentrée scolaire 2012. Décryptage.

Vincent Peillon : "2012, la première rentrée du changement"
© shock - Fotolia.com

"L'école est la priorité du quinquennat" a rappelé le ministre de l'Education nationale lors de sa conférence de presse du 28 août. C'est donc tout naturellement que l'objectif de Vincent Peillon pour cette nouvelle rentrée soit "que tout se passe au mieux" ! Et pour cela, le ministre a apporté quelques modifications au travail de ses prédécesseurs, qui permet ainsi de mettre en marche la refondation de l'école voulue par le gouvernement Hollande.

Ce qui change pour la rentrée 2012

 Les premières embauches dans l'éducation

vincent peillon professeurs
Vincent Peillon a parlé de la réforme de l'éducation lors d'une conférence le 28 août. © svedoliver - Fotolia.com

Vincent Peillon a en effet confirmé la création de  1000 postes d'enseignants en maternelle et primaire ainsi que 280 postes de professeurs dans le second degré (en mathématiques, lettres modernes, anglais et EPS). Ceci permettrait ainsi "d'éviter la fermeture de centaines de classes". Cette annonce s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renouveler les départs en retraite.

Parmi les mesures d'urgence adoptées pour la rentrée 2012, on note également le recrutement de 100 conseillers principaux d'éducation et 2000 assistants d'éducation. Le ministre annonce également la création d'un nouveau métier : les APS, assistants chargés de prévention et de sécurité, pour prévenir la violence scolaire. Ils seront 500 à faire leur rentrée en septembre.

vincent peillon rythme scolaire
Le calendrier scolaire 2012-2013 a été modifié. © ChGuss - Fotolia.com

 Des vacances modifiées
La refondation de l'école passe également par la modification du temps scolaire. Mais difficile d'instaurer des mesures radicales en si peu de temps : Vincent Peillon a déjà annoncé que les "vacances de la Toussaint allaient être modifiées". Ainsi, les 12 millions d'élèves qui retrouveront le chemin de l'école dès le 4 septembre, auront deux semaines de pause et non dix jours au mois de novembre. Le calendrier scolaire 2012-2013 prévoit donc des vacances du 27 octobre au 12 novembre pour toutes les zones.

 Les formations des futurs enseignants
La remise en place de la formation initiale professionnalisée des enseignants fait également partie des objectifs du gouvernement. Mais en attendant, un dispositif transitoire a été décidé pour cette rentrée 2012. Un accompagnement des enseignants et conseillers principaux d'éducation stagiaires sera instauré.

Le ministre de l'Education a appuyé sur le fait que "la réussite des élèves dépend de la formation du professeur." Avant d'ajouter : "Nous devons être en capacité de redonner une formation progressive et de qualité." Vincent Peillon qui entend s'occuper "des fondements pour avoir une base solide et pouvoir changer l'école", en a d'ailleurs fait une priorité.    

Les changements pour les années à venir

 Pour les professeurs

vincent peillon reforme educationok
Le rythme scolaire va être réformé. © DURIS Guillaume - Fotolia.com

L'enseignement est donc au cœur des débats. Le ministre a une nouvelle fois martelé qu'il n'y a pas "de crise de vocation. Enormément de jeunes ont envie de faire ce métier mais ils sont découragés." En cause selon Vincent Peillon, la masterisation des concours pour devenir professeur. Depuis 2010, seuls les titulaires d'un diplôme de master peuvent prétendre aux concours du CAPES, CRPE (ancien IUFM), etc. La formation initiale professionnalisée sera donc réinstaurée pendant le quinquennat de François Hollande ainsi qu'une année de stage.

En 2013, 6 000 étudiants boursiers (18 000 d'ici 2015) bénéficieront d'une aide financière et effectueront des missions rémunérées dans des écoles et collèges. En contrepartie, ces étudiants s'engagent à passer un concours de recrutement d'enseignants de l'Education nationale. 

Toujours en 2013, 22 000 postes  seront ouverts aux prochains concours externes publics. Comme l'avait annoncé François Hollande pendant la campagne présidentielle, l'objectif est de créer 60 000 postes dans l'enseignement nationale d'ici 2017. Les enseignants qui partent à la retraite seront donc bien remplacés.

vincent peillon reforme
Le rythme scolaire va être réformé. © DURIS Guillaume - Fotolia.com

En ce qui concerne le rythme scolaire
Comme le corps enseignant, le rythme scolaire est l'un des fondements de l'école que Vincent Peillon compte réformer. Les petits Français ont beaucoup moins de jours de classes que leurs camarades européens mais en revanche, leurs journées sont beaucoup plus chargées. Ce constat emmène le ministre de l'Education à annoncer "un retour sur la réforme de Nicolas Sarkozy" pour réinstaurer la semaine de 4 jours et demi. Il a également noté que "le mercredi matin semble convenir le mieux aux Français". Cette mesure devrait être mise en place pour la rentrée 2013-2014.

Autres changements à venir : le rallongement de l'année scolaire sur l'été ainsi qu'une réorganisation de la journée de classe. Des groupes de réflexions vont permettre de trouver les solutions adaptées.

 L'accueil des enfants de moins de 3 ans
"La scolarisation spécifique des enfants de moins de 3 ans est utile lorsqu'elle s'adresse à des publics en difficulté" a déclaré Vincent Peillon. L'accueil des tout-petits est l'un des éléments de la refondation. Il va être vivement encouragé. Une mesure qui va évidemment de pair avec la création de postes dans les maternelles.

Toutes ces mesures s'inscrivent dans la préparation de la future loi d'orientation et de programmation pour l'éducation. Le 5 juillet, le nouveau gouvernement a lancé une large concertation sous le titre "refondons l'école de la République". Le Conseil des Ministres a adopté ce 28 août le projet de loi qui devrait être voté en octobre.

Lire aussi notre dossier spécial Rentrée scolaire