Céline : "Rien ne vaut le sourire d'un enfant, alors celui de quatre..."

Rien ne prédisposait Céline à devenir mère de quatre enfants. Elle qui se croyait trop carriériste pour avoir une famille nombreuse parvient à trouver du temps pour chacun, tout en assumant les tâches du quotidien.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 34 ans. Je suis mariée à Olivier (38 ans). Nous avons quatre enfants. Manon a 12 ans et rentre en 5e, Valentin (6 ans) est en CP et Tom et Léa (3 ans) sont en petite section. Olivier travaille en tant que responsable technique dans une société de BTP et moi, je viens de terminer mon congé parental. Je reprends aujourd'hui des études de droit. Nous habitons en Bretagne depuis un an.
 

Avez-vous toujours voulu avoir une famille nombreuse ?

J'ai toujours admiré les grandes tables avec plein d'enfants autour, mais de là à avoir une grande famille, je n'y pensais pas. J'étais beaucoup trop carriériste pour ça ! Avoir une grande famille, cela demande du temps, de l'organisation. Non, je n'étais pas capable de faire un tel effort et de consacrer autant de temps à tout cela. Mais après mon deuxième enfant, je voyais plein de gros ventres autour de moi. Et puis, c'était tellement mignon un bébé... Pourquoi pas un petit troisième ? Quelques mois après, lors de l'échographie, surprise ! Il y avait deux bébés. Nous avions deux enfants et nous en aurions bientôt quatre. Au début, cela a été des larmes de joie et de peur. Pour mon conjoint, c'était la joie et pour moi la panique. Il fallait changer la voiture, agrandir la maison, je devais arrêter mon travail pour mener à terme ma grossesse, puis prendre un congé parental. Il nous a fallu deux mois pour digérer la nouvelle. Ensuite, nous étions en plein dans la logistique. A ce moment, nous ne savions pas encore que le mot "organisation" ferait désormais partie de notre quotidien.
 

"Nous les emmenons partout avec nous et profitons au maximum d'être avec eux"

Justement, comment vous organisez-vous au quotidien ?

Le papa se lève à 6 heures et part à 7 heures. Moi je me lève à 6h30, je prépare le petit déjeuner, je réveille les enfants à 7 heures, nous déjeunons ensemble puis à 7h30, tout le monde est dans la salle de bains pour se préparer et s'habiller en toute autonomie. Je les emmène à l'école le matin à 8h20. Je les récupère deux fois par semaine pour déjeuner avec eux sinon ils mangent tous à la cantine. Pendant ce temps, je lance des machines, fais du ménage, du repassage, des courses, remplis des papiers administratifs, prépare le repas... Le lundi et le jeudi, je déjeune avec Manon (12 ans) qui rentre du collège, le plus souvent en tête-à-tête ou parfois aussi avec son papa. Cela nous permet de discuter avec elle, de partager, d'échanger, de rappeler les règles du quotidien, mais surtout de passer un moment unique avec elle. L'après-midi est réservée à mes cours jusqu'à 16h30. Je vais ensuite récupérer mes enfants et nous goûtons jusqu'à 17 heures. Puis vient le moment des devoirs et des confidences avec Valentin (6 ans). Pendant ce temps-là, les jumeaux jouent ensemble dans leur chambre. Ensuite, c'est douche pour tout le monde. Je termine la préparation du repas, Manon met la table et nous dînons en famille à 19 heures. Le dîner est un moment convivial où chacun raconte sa journée, ses petites histoires. A 20 heures, nous profitons des jumeaux Tom et Léa (3 ans). C'est le moment des câlins, des histoires, etc. Puis, on s'occupe des plus grands et à 21 heures, c'est extinction des feux. Pour nous, la soirée commence. Il faut ranger la cuisine, préparer les affaires de chacun pour le lendemain. Nous en profitons pour raconter notre journée. Il est généralement pas loin de 22 heures.

Comment arrivez-vous à passer du temps avec chacun de vos enfants ?

Lorsqu'ils sont à la maison, je ne me consacre qu'aux enfants et pareil lorsque leur papa est là. Ensemble, nous consacrons du temps à chacun d'entre eux. Je vais discuter avec Manon dans sa chambre pendant que Valentin, Tom et  Léa jouent avec leur papa. Le week-end, Manon va au surf le matin avec son père. Moi, je vais à la piscine ou me promener avec les trois autres. Le samedi après-midi, nous faisons une activité avec eux ou nous allons déjeuner tous ensemble à la plage. Nous les emmenons partout avec nous et nous profitons au maximum d'être avec eux. Avec Valentin, nous faisons de la maquette. Cela lui plaît beaucoup car cette activité n'appartient qu'à lui. Tom et Léa profitent encore plus de nous car ils arrivent toujours à nous attendrir pour un câlin, un bisou, etc. Cela n'évite pas les conflits. Parfois, ils ne sont pas contents et pensent que nous ne sommes pas assez disponibles mais cela passe vite après un peu de réflexion.
 

Et en matière d'autorité, comment cela se passe ?

Nous sommes exigeants avec nos enfants comme ils le sont avec nous. La politesse est notre priorité, nous leur demandons de se respecter les uns et les autres et de s'entraider. Les grands participent le plus possible à certaines tâches de la maison : mettre la table, ranger les courses, etc. Nous discutons beaucoup et nous les mettons devant leur problème ou leur peur afin qu'ils y réfléchissent . Nous les sanctionnons uniquement s'ils ne veulent pas comprendre nos recommandations ou s'ils nous manquent de respect. Dans ce cas, ils vont dans leur chambre réfléchir et "bouder". Puis, ils reviennent en s'excusant. Nous en reparlons et cela se termine par un gros câlin. Je ne pense pas que nous soyons trop sévères avec eux, nous sommes juste conscients qu'ils sont plus que nous : quatre contre deux. Je ne veux pas que ce soit les enfants qui décident, ce n'est pas leur rôle. En nous respectant et en se respectant entre eux, ils respecteront les autres à l'extérieur de la maison. Nous les rendons aussi très autonomes, ils se préparent seuls sous ma surveillance, ils rangent leurs affaires, leurs chambres. Je suis leur maman uniquement !
 

"Le temps pour nous, c'est le temps que l'on passe avec eux"

Arrivez-vous à garder du temps pour vous ?

Vaste sujet ! J'ai un peu de temps pour moi depuis qu'ils vont toute la journée à l'école. Sinon, c'est le soir après 22 heures. Cela me suffit. Je n'ai plus les mêmes besoins, plus les mêmes priorités. Lorsque les jumeaux étaient petits, je rêvais de ces moments de tranquillité. Aujourd'hui, je m'aperçois que je fais plus de choses quand ils sont là. Ils sont mon oxygène. Je fais attention à moi sinon ils me le font remarquer. Aujourd'hui, je reprends des cours de droit. Ils sont très fiers de leur maman. Je vais essayer de faire de la danse country cette année pendant une heure le lundi, ce sera mon petit moment à moi. Leur papa fait de la photo le samedi et du surf tout le samedi matin avec Manon. Mais je crois que le temps pour nous, c'est le temps que l'on passe avec eux.
 

Qu'est-ce que cela vous apporte d'avoir une grande famille aujourd'hui ?

Que du bonheur ! Si cétait à refaire, je le referai, même si les deux premières années avec les jumeaux ont été très difficiles. Je vous avoue que chaque sourire, chaque câlin, chaque échange, chaque partie de ballon est notre récompense.  Voir notre petit garçon devenir un grand, apprendre à lire est aussi un bonheur. Mais ne croyez pas que cela soit toujours facile. Nous devons faire attention à tout. Il a fallu faire de nombreux changements dans la maison, faire l'impasse sur plein de choses mais encore une fois, ils sont notre fierté. Bien des épreuves nous attendent encore, mais nous sommes prêts.
 

Avez-vous des conseils à donner aux autres mamans ?

Je souhaite juste encourager les parents de famille nombreuse. Ils ne doivent pas être inquiets. J'ai le sentiment qu'on se débrouille mieux avec plusieurs enfants qu'avec un seul. Et puis, avec de l'organisation, de la patience et beaucoup de courage, on y arrive. Rien ne vaut le sourire d'un enfant. Alors celui de trois ou quatre... Il est nécessaire que chacun reste à sa place : nous sommes les parents et eux, les enfants. Il faut régulièrement mettre les pendules à l'heure. Mais on y arrive !


 Témoignez : Famille nombreuse, témoignez !


Tous les témoignages