Semaine de 4,5 jours : l'avis des mamans

Le retour à la semaine de 4,5 jours fait débat aussi bien chez les enseignants que les parents. Nous avons recueilli les témoignages de nos internautes.

Semaine de 4,5 jours : l'avis des mamans
© goodluz - Fotolia.com

Le projet de loi du gouvernement concernant le retour à la semaine de 4,5 jours ne fait pas l'unanimité. Ni chez les enseignants qui prévoient une nouvelle manifestation le 31 janvier 2013, ni chez les parents qui appréciaient la coupure du mercredi. Témoignages des internautes :

Les pour :
 

 Géraldine : "Je suis pour un allègement des journées scolaires pour une meilleure assimilation des acquisitions, et la santé des enfants. Le prof Hubert Montagner dénonce depuis des dizaines d'années ces rythmes inadaptés à l'âge des enfants qui sont trop stressés par l'école telle qu'elle est organisée, avec répercussions autant sur leur sommeil que leur biologie. Il manque des possibilités d'accession à la culture artistique, sportive, et sociale. A quand une réelle initiation à la santé, aux gestes d'urgence, à l'organisation familiale (alimentation, hygiène, gestion...) ? En juillet 89 une loi d'orientation sur l'éducation et son annexe indique que la question des rythmes est une priorité, Bambuck alors ministre avait signé une plaquette d'info à ce sujet... N'avons-nous pas terriblement régressé depuis ?"

 Martine : "La réforme ramenant à 4 jours d'école était une grave erreur, car on a pensé uniquement aux adultes et non aux enfants ! Je suis habituellement solidaire des mouvements enseignants, mais là je ne le suis pas, ils ne pensent qu'à eux et non à ce qui devrait être leur motivation : les enfants ! Je suis mère d'une enseignante et leurs arguments ne tiennent pas face à l'enjeu du débat ! Bien sûr que seule cette réforme ne suffit pas, mais c'est un excellent début, même si j'aurais préféré le samedi matin au mercredi par exemple ; l'enfant est l'avenir, ne l'oublions pas !"

 Alestia : "4, 5 jours seulement si c'est réparti avec le mercredi et non le samedi, car comme beaucoup, mon mari et moi travaillons, et le mercredi, mes enfants doivent quand même se lever pour aller au centre. S'ils se mettent aussi à devoir se lever le samedi matin, ça ne leur laisse que le dimanche. Donc, si c'est le mercredi et que ça allège leur journée de cours sur toute la semaine, oui. De plus, ça ferait 1/2 journée de garderie en moins à payer. Ça ne parait pas, mais sur une année, ça chiffre."

 Nicole : "Je suis pour à condition que la sortie de classe se fasse plutôt comme dans les pays étrangers et qu'il y ait après la classe des activités pour que les parents puissent quand même travailler. En Norvège ma petite fille qui est au lycée français d'Oslo travaille de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi et ensuite il y a une" étude surveillée" ou une activité jusqu'à 16h30. Les études ou les activités sont payantes et le prix est assez élevé. Il n'y a pas de cantine et chacun apporte son "mate paque" plus un goûter s'ils restent jusqu'à 16h30. Les enfants font 26h de cours par semaine ! On ferait bien de s'en inspirer."

Les contre :
 

semaine 4 5 jours 220
La semaine de 4,5 jours fait débat chez nos internautes. © goodluz - Fotolia.com

 Ghislaine : "Ancienne institutrice en région parisienne, je pense que la pause déjeuner de 2 heures est une mauvaise idée. Le repas dure en moyenne 30 à 45 minutes. Les enfants sont ensuite en récréation pendant plus d'une heure dehors dans une cour plus ou moins aménagée ou sous un préau couvert quand il y en a. Un. Ils reviennent en classe énervés et fatigués. Dans les villes, quand les parents travaillent, ils se lèvent le mercredi comme les jours de classe pour fréquenter les centres de loisirs. Avec le samedi matin à l'école, il leur reste le dimanche pour décompresser : semaine plus chargée que les adultes ! Et encore moins de vie en famille, sans oublier toutes les familles séparées avec garde alternée. Pourquoi ne pas mettre cette demi-journée le mercredi ?"

 Janne : "En tant qu'enseignante, au début j'étais vraiment pour, les journées sont trop longues et trop chargées... Les chrono-biologistes répètent que les enfants sont plus performants sur 5 matinées consécutives alors allons-y ! Tant pis pour la facture d'essence (+25%) pourvu qu'on travaille mieux... Et finalement, problème de sous, les enfants vont faire des pauses méridiennes à rallonge (à jouer et s'ennuyer dans la cour, ils mangent en 30min, restera 1h30 à avoir trop chaud, trop froid... Mais ça ne coûte pas cher) pour éviter de sortir tôt pour aller dans des structures plus chères (garderie, activités), les journées ne s'annoncent pas plus courtes et nous redoutons les accidents du midi..."

 Framboise : "D'un côté cela va alléger les journées des enfants, mais d'un autre côté, ils seront toujours aussi longtemps à l'école. De plus, quid des activités hors-scolaires (musique, sport...) ? Les associations ne pourront pas regrouper sur une seule après-midi les sessions qui se tenaient auparavant toute la journée. Et pour beaucoup d'enfants de parents divorcés, les activités ne pourront pas avoir lieu le samedi matin, pour cause de week-end chez l'un ou l'autre des parents. Quant au fait que ce projet sera géré par les collectivités locales, cela va créer de graves disparités. En effet, les collectivités locales ne sont pas toutes sur un pied d'égalité financier. Celles qui pourront embaucher des animateurs dans divers domaines offriront aux enfants un éventail d'activités tandis que les plus mal loties feront de la garderie... Et chacun ne trouvera peut-être pas forcément une activité qui lui plaira (poterie ou football alors que l'enfant a envie de théâtre ou hand -ball ou toute autre chose ! )."

Vous aussi, donnez votre avis sur cette réforme :