J'ai testé : pister la Reine des Neiges

Le Disney de Noël "La Reine des Neiges" s'inspire des pays scandinaves et notamment de la Norvège. Partenaire du film, le JournalDesFemmes.com est parti à l'aventure, sur les traces de cette reine mystérieuse... Reportage.

J'ai testé : pister la Reine des Neiges
© Disney 2013

Pour préparer "La Reine des Neiges" au cinéma le 4 décembre 2013, l'équipe Disney s'est rendue en Norvège où elle s'est librement inspirée des paysages et traditions scandinaves. L'occasion de revenir sur leurs pas, pendant 2 jours, à Oslo.
Jour 1 :
On me dit de me couvrir pour découvrir Oslo et marcher sur les traces de l'équipe Disney. Le programme est chargé : visites des lieux fréquentés par Disney pour les besoins du film, initiation à la culture et aux traditions norvégiennes et excursions dans les immanquables de la capitale.

vue oslo 220
Une vue imprenable sur Oslo. © AA/ CCM Benchmark

Mercredi, nous partons de Paris direction Oslo, en Norvège, en empruntant un vol de la compagnie SAS. Là-bas, nous séjournons au Grand Hôtel, situé au cœur de la ville. Pas une minute à perdre : nous attaquons directement les visites. Première étape : la Galerie nationale. Elle héberge temporairement une grande exposition dédiée au plus grand peintre norvégien de tous les temps : Edvard Munch, notamment connu pour son oeuvre célébrissime : "Le Cri".
Nous poursuivons par le Musée des Arts Décoratifs et du Design où nous pouvons observer à loisir les costumes traditionnels norvégiens (dont sont inspirées les tenues des princesses Anna et Elsa) et le mobilier.
Nous dînons ensuite dans un beau chalet perdu dans les bois nommé Frognerseteren. Nous nous imprégnons de l'ambiance mystérieuse de la forêt et de la vue imprenable sur la ville d'Oslo.

Des frissons et des étoiles dans les yeux...


Jour 2 :
Le jeudi, nous parcourons Oslo avec une guide qui nous explique l'histoire de cette capitale située entre tradition et modernité. En effet, elle abrite aussi bien un ancien quartier de maisons en bois, autrefois centre-ville, et de nouveaux monuments qui brillent par leur design très contemporain. Oslo est quatre fois plus grande que Paris mais compte 60 % d'espaces verts et "seulement" 600 000 habitants. Elle est située au fond d'un fjord, ce qui en fait une ville côtière tournée vers la mer et entourée de collines enneigées en hiver. Une position tout à fait semblable au royaume d'Arendelle, dans le dessin animé.
Nous arpentons ensuite le parc de la forteresse d'Akershus et profitons de la vue et des allées ombragées de ce domaine. La ressemblance entre cette forteresse et le château de "La Reine des Neiges" est frappante. Lourdes portes en bois, tours, vieilles pierres... Nous sommes immergés dans l'esprit du dessin animé. Les princesses du conte pourraient bien débarquer d'un moment à l'autre !

eglise 220
L'église en bois debout, du Musée des Arts et Traditions populaires. © AA/ CCM Benchmark

En milieu de matinée, direction le Musée Viking sur la presqu'île de Bygdoy. L'intérêt de ce musée, c'est sa belle collection de bateaux vikings en très bon état.
Nous poursuivons avec le Musée des Arts et Traditions populaires. L'occasion d'en découvrir plus sur les costumes mais aussi sur l'ancien mode de vie des Norvégiens. Nous découvrons le parc du musée où d'anciennes fermes ont été disposées. Sur les rebords des toits, des stalactites. La Reine des Neiges les aurait-elle déposées là ? Clou de la visite : l'église en bois debout.
Elle fait partie des 27 restantes sur les 1 500 que comptait auparavant le pays. Sa particularité ? Elle est faite de troncs d'arbres posés verticalement. Une architecture spéciale qui a inspiré les cinéastes de "La Reine des Neiges". Autour de l'église, règne une ambiance mystérieuse où les gnomes sont rois... En effet, les norvégiens sont friands de légendes autour de ces trolls qui rôdent la nuit et sont pétrifiés par le soleil en journée. L'après-midi, nous nous rendons au Musée du ski. L'occasion de revenir sur l'histoire du ski et même, de tester une simulation de saut en ski. Secousses garanties !

Jour 3 :

Il fait -5° ce jour-là et la glace s'est emparée de la ville. La princesse Elsa semble avoir gelé Oslo comme elle a gelé Arendelle. C'est dans le froid que nous parcourons le parc Ekeberg, où de nombreuses œuvres d'art sont disséminées. Sur le sol glacé, je crois deviner des traces de pas... La Reine des Neiges serait-elle passée par là ?
Nous regagnons le cœur d'Oslo pour visiter le nouvel opéra, construit en 2008. Cette merveille architecturale ressemblant à un glacier est aussi impressionnante de l'extérieur que de l'intérieur.
Nous marchons ensuite vers le Musée d'Art contemporain Astrup Fearnley, dont le design s'inspire d'un voilier.
Ce dernier jour m'aura laissé des frissons et des étoiles dans les yeux. La Reine des Neiges m'a totalement envahie et je jurerais avoir aperçu l'étoffe de sa cape disparaître derrière une fermette sur le chemin du retour, au soleil couchant...

oslo 220
Le parc Ekeberg, glacé... © AA/ CCM Benchmark

A lire aussi :

En savoir plus :

 Visitnorway.com
 Visitoslo.com