Les profils des parents d'aujourd'hui Les parents "protecteurs"

Les parents dits "protecteurs" affichent un enthousiasme pour les valeurs traditionnelles. Ils sont éducateurs et n'hésitent pas à faire preuve de sévérité si besoin. Les "protecteurs" partagent des activités avec leurs enfants, qui acceptent l'autorité parentale.

 

les parents 'protecteurs'
Les parents "protecteurs" © DR Jupiterimages / Thinkstock

  L'avis de Maryse Vaillant :  

Les "protecteurs" ont des méthodes éducatives opposées au concept de "l'enfant roi". Choyé mais pas posé sur un piédestal, l'enfant est soumis à un certain nombre de règles et de principes remis à la mode par le mouvement "Super Nanny". Pas prêts à laisser leur progéniture prendre des risques, les parents "protecteurs" préfèrent prévenir plutôt que guérir une éventuelle défaite scolaire ou émotionnelle. A l'image de la société actuelle, ils accordent une importance majeure à la sécurité de leur cocon familial.  

  Les conseils de l'expert :  

Avec ce type d'éducation, l'enfant bénéficie de repères parentaux solides, qui formeront le ciment de sa vie d'adulte. Il est important néanmoins de ne pas abreuver l'enfant de normes, qui risquent d'étouffer sa personnalité, son imagination, son originalité. Le tour de force est de faire preuve de protection sans tomber dans une sur-protection néfaste pour l'enfant. 

Sommaire