Les profils des parents d'aujourd'hui Les parents "néo-bobos"

Les parents "néo-bobos" veillent à inculquer des valeurs humanistes à leur enfant. Partisans d'une éducation libérale, ils sont tendres, tolérants et attentifs au fait que leur enfant soit bien dans sa peau. A l'écoute, les "néo-bobos" sont éducateurs, mais privilégient le dialogue aux punitions. Amour et écoute sont leurs mots d'ordre.

les parents 'néo-bobos'
les parents "néo-bobos" © DR Goodshoot / Thinkstock

  L'avis de Maryse Vaillant : 

Etre un parent "néo-bobo" révèle le désir de conserver une  utopie, propre aux années 1960-1970. Alors que les "protecteurs" se soucient avant tout de la réussite de leur enfant, les "néo-bobos" transmettent des valeurs de solidarité, de respect, d'ouverture sur le monde. L'objectif est d'inciter l'enfant à la communication, à l'expression de sa personnalité.  

 Les conseils de l'expert :  

L'enfant de parents "néo-bobos" est plongé dans un bain d'optimisme, qui lui permet de s'éveiller en harmonie avec le monde extérieur. Pour la construction de l'enfant, il est nécessaire cependant d'imposer une autorité parentale afin de ne pas tomber dans une relation de "copains". L'enfant sera d'autant plus autonome et équilibré.

Sommaire