Les profils des parents d'aujourd'hui Les parents "équilibristes"

Nouveau type familial, les "équilibristes" rassemblent les familles monoparentales. Afin que l'enfant se sente au mieux dans le monde actuel, les parents "équilibristes" se soucient de l'expression de sa personnalité propre et lui inculquent en priorité un sens des responsabilités et de l'effort.
les parents 'équilibristes'
Les parents "équilibristes" © DR Stockbyte / Thinkstock

 L'avis de Maryse Vaillant :  

D'une certaine façon, les parents "équilibristes" pourraient former une sous-catégorie des "néo-bobos". Préoccupés par le bien-être de l'enfant, ils forment cependant un schéma parental non traditionnel. Mais être un père ou une mère célibataire est loin d'être une catastrophe. L'enfant peut malgré tout bénéficier d'amour et d'autorité, quel que soit le sexe du parent. De plus, le cas des familles recomposées se multipliant, il n'est pas rare que l'enfant puisse compter sur une nouvelle fratrie, qui le renforce.  

 Les conseils de l'expert :  

Aujourd'hui, il est relativement fréquent qu'un parent connaisse une période de célibat, courte ou longue, qui vienne faire "affront" au schéma traditionnel. Pas d'inquiétude, l'enfant s'en sort indemne à partir du moment où le parent ne se cloisonne pas dans cette relation et se fasse parfois relayer par des personnes extérieures, qu'il s'agisse de membres de la famille ou de personnel qualifié dans la garde d'enfants. 

Sommaire