Pour vivre vieux et heureux, vivons en Sardaigne !

Minestrone, vin rouge, fromage de brebis, activité physique... Serait-ce le secret de la longévité ? C'est en tout cas la recette magique de la famille la plus âgée du monde qui vit depuis des décennies, plutôt des siècles, sur l'île italienne.

Pour vivre vieux et heureux, vivons en Sardaigne !
© DR

Consolata, Claudia, Maria, Antonio, Concetta, Adolfo, Vitalio, Fida Vitalia et Mafalda sont devenus célèbres... grâce à leurs rides ! Ces neuf frères et sœurs sont entrés dans l'histoire car le cumul de leurs âges a atteint au 1er juin, le total exceptionnel de 818 années et 205 jours. Ce chiffre certifié leur permet ainsi d'obtenir "le record mondial de longévité". Originaire de Perdasdefogu, une ville située à l'est de la Sardaigne, la famille Melis s'invite donc dans le Livre Guinness des records après une enquête mondiale qui aura duré sept années.

Le cocktail pour vivre aussi longtemps ?

centenaire sardaigne
En Sardaigne, il n'est pas rare de croiser des centenaires. L'île compte des records de longévité. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Traditions familiales, activités physiques ininterrompues et alimentation saine ! Adolfo, 89 ans, confie : "Nous mangeons des aliments authentiques, c'est-à-dire beaucoup de minestrone et peu de viande. Et nous travaillons toujours". L'octogénaire travaillerait d'ailleurs dans un bar de la ville ! Cette famille très unie respecte donc un régime alimentaire équilibré et continue de s'activer que ce soit en travaillant, en s'occupant de son potager ou en marchant.

Interviewée par le quotidien italien Corriere della Sera, Consolata, la doyenne des Melis qui soufflera bientôt sa 105e bougie, regarde avec un œil critique les nouvelles générations : "De mon temps, les femmes devaient s'occuper des tâches ménagères et notamment aller à la rivière chercher de l'eau pour laver le linge. Mes petits-enfants ont maintenant une machine à laver, le lave-vaisselle et un aspirateur mais ils disent sans cesse qu'ils sont stressés. Je ne comprends pas".

De son côté, Claudia, 99 ans, continue d'aller à la messe tous les matins alors que Maria, 97 ans, semble être la seule à avoir quelques problèmes de santé. La fratrie continue avec Antonio, 93 ans, Concetta, 91 ans, et Adolfo, 89 ans. Quant à Vitalio, 86 ans, Vitalia, 81 ans, et Mafalda, 78 ans, ils vivraient à Cagliari dans le Sud de la Sardaigne.

La Sardaigne, île de centenaires

Les Melis ne sont pas des cas à part sur cette île de la Méditerranée : ses habitants sont en effet connus pour leur longévité. Les journaux italiens ne manquent d'ailleurs pas de rappeler que la région d'Ogliastra détient des records mondiaux avec une moyenne de 22 centenaires pour 100 000 habitants.
 

Luca Deiana, professeur de biochimie clinique à l'université de Sassari qui étudie les centenaires sardes, affirme qu'en plus de la génétique, d'un climat idéal et d'une agriculture saine, "un verre de vin rouge et un morceau de fromage de brebis ou de ricotta" permettent de lutter contre les effets du temps !