Mutations du modèle familial : l'avis des Français Le statut du beau-parent : 60 % de Français favorables

Alors que les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses, la question de la création d'un statut pour le beau-parent est plus que jamais d'actualité.


si demain une loi accordait un vrai statut légal au beau-parent, vous penseriez
Si demain une loi accordait un vrai statut légal au beau-parent, vous penseriez que... © CCM Benchmark

Les familles recomposées sont désormais légion. En 2011, l'Insee dénombrait 1,5 million d'enfants de moins de 18 ans vivent dans 720 000 familles recomposées (c'est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel) en France métropolitaine. Selon cette étude, 940 000 d'entre eux vivent avec un parent et un beau- parent, le plus souvent avec leur mère et un beau-père. La création d'un statut légal pour ce beau-parent se pose donc légitimement.

les français favorable à la création d'un statut légal du beau-parent.
Les Français favorable à la création d'un statut légal du beau-parent. © contrastwerkstatt - Fotolia.com

Dans notre enquête, parmi les personnes divorcées ou séparées, presque 6 Français sur 10 y sont favorables. Reconnaissant à 66 % que des "sentiments se sont créés", les 54 % de Français favorables estiment important de conserver des liens entre un beau-père et les enfants de sa compagne. Christophe Giraud, sociologue, confirme : "Ceux qui ont répondu oui ont en tête un certain modèle de famille. C'est la logique du sentiment. Et ils sont favorables au droit de visite d'un beau-parent pour maintenir ce lien qui s'est créé avec l'enfant, même après que le lien conjugal s'est brisé". Toutefois, pour les réfractaires à cette mesure (17 %), une majorité estime que ce droit "devrait être réservé aux parents biologiques". Christophe Giraud analyse : "ceux qui ont répondu "non" témoignent d'un attachement au lien du sang, c'est une logique statutaire. Pour eux, la famille, c'est le biologique. Rajouter un parent supplémentaire à qui on donne des droits, c'est avoir plusieurs parents...ce qui ne correspond pas à la vérité biologique supposée".

Sommaire