Mythe du Père Noël : pour ou contre ? Les témoignages des "traditionnels"

Pour d'autres parents, Noël fait vraiment partie d'une tradition ancestrale qu'il est indispensable de fêter.

 Patricia :
"Oui à mon fils et aujourd'hui à mon petit-fils. J'habite en Alsace. Le Père Noël et le St Nicolas sont fortement ancrés dans nos traditions. Ce n'est que du bonheur pour les enfants."
 Sery :
"Oui. D'abord pour célébrer l'amour et chanter l'hymne à la vie. Ensuite développer chez les enfants l'esprit du don, du partage afin d'inscrire dans la profondeur de leur cœur des sentiments de reconnaissance et surtout savoir dire merci." 

noël, par tradition.
Noël, par tradition. © Vadim Andrushchenko - Fotolia.com


 Francine :
"Oui. Même si le fait de lui mentir assombrit un peu le tableau je lui expliquerai le moment venu. Par contre il sait que ce sont "les grands" qui donnent de l'argent pour les cadeaux et que le Père Noël choisit si oui ou non il mérite par son travail et sa façon d'agir de recevoir des cadeaux. D'ailleurs pourquoi après tout il n'existerait pas le Père Noël... Le rêve est chez tout le monde. Pour quelles raisons ? Par tradition, je trouve que de voir le regard émerveillé est ce qu'il y a de plus beau et puis il y a le rêve et la tendresse d'un soir. Un moment de paix dans un monde. Oublier l'espace d'un instant les guerres, la misère etc. laissons les rêver. Ils ont bien le temps de comprendre la réalité de la vie, malheureusement le quotidien est loin d'être gai. Alors, oui, un soir, celui de Noël, nous rêvons et oublions, même si pour certains cela paraît égoïste. Même modestement nous fêtons Noël. En espérant que pour un soir la paix et l'humanité soient au rendez-vous... Avec un peu d'avance, joyeuses fêtes."

Sommaire