Mythe du Père Noël : pour ou contre ? Le sentiment des "honnêtes"

Le Père Noël ? Un vrai mensonge que ces parents ne veulent pas transmettre à leurs enfants en abusant ainsi de leur innocence...

 Olivia :
"Non. Et pourtant, avant d'être mère, j'étais convaincue que je le ferais, et que je mettrais beaucoup d'énergie et de créativité à garder mes enfants dans la croyance. Mais dès que j'ai eu mon fils, devant moi, et que je me suis vue commencer à lui mentir, j'ai ressenti un malaise profond. Mais qu'est-ce que j'étais en train de faire là ? Et dans quel but ?
J'ai remis tout ceci en question très rapidement. Tous les arguments qu'on présentait en faveur du mensonge, je les ai démolis les uns après les autres, dans ma tête. Rien ne pouvait justifier que j'abuse de la confiance entière que me portait mon enfant. Rien ne justifiait que je lui mente ainsi, année après année. En fait, je trouve ça totalement contraire à ce que devrait être notre rôle de parent. Pour moi, s'émouvoir de la naïveté et de la confiance aveugle de nos enfants alors même que nous en abusons, c'est exactement comme regarder son bambin vaciller en tentant de faire ses premiers pas, le pousser pour qu'il tombe, et s'émouvoir de le voir sur les fesses. Et de faire cela, jour après jour, chaque fois qu'il essaie de se relever. C'est mignon ? Pas du tout."

 Anny :
"Non, je n'ai pas voulu faire croire au Père Noël à ma fille car j'estime que l'on ne doit pas abuser de l'innocence des enfants pour leur faire croire n'importe quoi !
Lorsque j'avais 5 ans, ma mère, mécontente après moi à la suite d'une petite bêtise, m'a annoncé que le Père Noël n'existait pas. J'ai été bien déçue, et j'ai aussitôt décrété que le Petit Jésus n'existait pas non plus !"

faire croire au père noël ? un mensonge pour certains parents.
Faire croire au Père Noël ? Un mensonge pour certains parents. © elisabetta figus - Fotolia.com


 Lucie :
"Je n'ai pas d'enfants. Mais je me souviens à quel point cette histoire m'a affectée enfant. Mes parents nous ont annoncé dans le rayon jouets d'un grand supermarché qu'il n'existait pas.
Je me suis sentie trahie, et totalement idiote de ne pas avoir deviné le pot aux roses... Tout paraissait évident après coup. Je me souviens encore (à 29 ans !) du sentiment de tristesse que j'ai éprouvé."

 Anne :
"Non, jamais ! Je n'aime pas l'idée de ce mensonge organisé qui conduit forcément à la déception de l'enfant quand il apprend la vérité. La magie de Noël opère très bien même quand les enfants savent qui offre vraiment les cadeaux !"




Sommaire