Mythe du Père Noël : pour ou contre ? L'avis des professionnels

Du côté des professionnels de l'enfance, les avis sont unanimes : faire au croire au Père Noël est bénéfique car les mythes délivrent des messages universels qui permettent à l'enfant de se construire. "Ils permettent à l'enfant d'établir des liens entre le réel et le fantastique. Ils vont l'aider à développer son imagination, essentielle pour lui permettre de se construire et de découvrir la réalité", explique Sébastien Colson, président de l'ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants). Mais que répondre aux parents qui affirment que le Père Noël n'existe pas ? Le spécialiste répond : "Au-delà du personnage et des cadeaux, le Père Noël fait partie de la fantaisie et nourrit l'imaginaire de l'enfant, il fait partie des rituels qui ponctuent l'enfance et aident à grandir."


Une affirmation que confirmait en son temps Bruno Bettelheim, psychiatre et auteur de plusieurs livres dont "Psychanalyse des contes de fées". Il y explique que les contes ont pour but de faire comprendre des grands enjeux de société aux enfants grâce à des images. Il explique ainsi dans son ouvrage "Pour être des parents acceptables" : "L'Avent est une période joyeuse d'anticipation, comme l'est celle qui précède la naissance d'un enfant. L'arrivée du Père Noël au milieu de la nuit a quelque chose de mystérieux, comme la venue au monde des enfants qui naissent pour la plupart pendant la nuit. Le Père Noël descend par la cheminée jusqu'à l'âtre qui donne à la maison une chaleur dispensatrice de vie ; et le gros ventre du Père Noël rappelle celui d'une femme au terme de sa grossesse. Le petit enfant, le jour de sa naissance, descend par un conduit étroit et sombre, et ainsi fait le Père Noël. Toutes les grandes fêtes d'enfants – Noël, anniversaires, Pâques, – sont donc des joies qui commémorent et célèbrent la naissance et qui, ainsi, affirment à l'enfant que son arrivée sur cette terre était un événement faste, ardemment désiré par ses parents et le monde. Plus on célèbre ces fêtes, plus l'enfant se sait aimé".

le père noël fait partie d'une croyance collective.
Le Père Noël fait partie d'une croyance collective. © pressmaster - Fotolia.com

Le Père Noël représente aussi un personnage à qui l'on peut se confier dans la lettre : "Parfois, il a un sens plus profond que les cadeaux. Les enfants lui écrivent pour lui parler de ce qui les touche plus intimement." indique Dominique Tourrès-Gobert, pédopsychiatre et auteur de "Il était une fois le bon dieu, le Père Noël et les fées" et de "J'ai un ado à la maison".
Pour la pédopsychiatre, le Père Noël s'inscrit aussi dans une culture, une croyance collective : "Actuellement, le Père Noël fait partie d'un rite annuel, tout à fait prégnant".
Mais comment gérer ensuite la déception des enfants qui apprennent la vérité ? "Il faut y aller progressivement. Vers 2-3 ans, l'enfant s'imprègne de ce conte puis il s'en dégage avec l'émergence de l'âge de raison (5-6-7 ans). N'oubliez pas que le Père Noël est une croyance collective et que votre enfant ne va pas se désillusionner seul. Il sera entouré des autres enfants qui vivront la même chose que lui. Avec du tact, suivez son raisonnement et ne le forcez, ni dans un sens, ni dans l'autre" explique Dominique Tourrès-Gobert.

Lire aussi : Laisser les enfants croire au Père Noël, une mauvaise idée ?

Sommaire