Mythe du Père Noël : pour ou contre ? Les réactions des "originaux"

S'ils veulent bien fêter Noël, ces parents sont contre l'idée du "Père-Noël" par principe.

 Françoise :
"Oh non, jamais. Et ma fille fait de même. D'abord, il n'existe pas. Ensuite les enfants croient que tout est gratuit, puisque c'est le Père Noël qui apporte... A qui dire "merci" ? Très vite un enfant doit savoir qu'on ne peut pas tout avoir. C'est la vie. Et au moins ils sauront qu'il faut savoir attendre, travailler, même à leur niveau et je vous assure que le rêve continue d'exister, que l'espérance aussi. J'ai 3 enfants très épanouis, pleins d'imagination et mes petits-enfants essaient à leur niveau de faire un petit cadeau à leurs parents."

 Christiane :
"Non, ce n'est pas mon genre... Je n'ai jamais cru au Père Noël et j'aurais bien aimé que mes 3 enfants sachent qu'il n'existe pas... Malheureusement le plus jeune et seul garçon y croyait. Tout simplement parce qu'il y a trop d'enfants qui voudraient bien y croire et qui, par manque d'argent de leurs parents, n'ont pas "le droit" d'y croire... La misère ne rentre pas dans la hotte."

noël ? une fête coûteuse...
Noël ? Une fête coûteuse... © FotoLyriX - Fotolia.com


 Marie :
"Non ! Parce que c'est pas nécessaire : leur imagination se développe très bien sans, et mon fils garde confiance en ce que je lui dis. Je lui ai expliqué très tôt (environ 18 mois) qu'il n'existait pas "le monsieur habillé en rouge", et que d'ailleurs, ce n'est qu'une invention récente des adultes pour faire rêver les enfants. Nous avons travaillé sur les divers modes d'expression de Noël, à travers le monde. Je lui ai proposé d'y croire ou non, selon sa volonté. Il a longuement réfléchi, puis a dit qu'il ne voulait pas y croire. L'année d'après, il m'a dit vouloir y croire. On a fait un sapin de Noël, et on a fait comme s'il existait. Pour cette année, je ne sais pas ce qu'il décidera. Nous verrons. C'est la magie de Noël inversée : savoir si cette année, le père Noël aura ses lettres de noblesse ou pas !".


Sommaire