Le travail nuit-il à la vie familiale ?

Gérer vie personnelle et travail à temps plein, un équilibre impossible ? C'est en tout cas le ressenti d'une majorité de salariés, interrogés pour une étude.

Le travail nuit-il à la vie familiale ?
© diego cervo - Fotolia

Tous les parents salariés ont du mal à jongler entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Et ce constat ressort clairement dans le baromètre de l'OPE (Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise) et de l'UNAF (Union nationale des associations familiales) qui s'appuie sur une enquête de l'Institut Viavoice.
Sans surprise, "l'équilibre des temps de vie" est un sujet de préoccupation important voire très important pour 89 % des salariés. D'ailleurs, ils sont 72 % à dire très clairement qu'ils manquent de temps au quotidien.
La faute à qui ? Aux employeurs... Pour 69 % des salariés, leur employeur "ne fait pas beaucoup de choses" pour les aider à équilibrer leurs temps de vie. Un quart des salariés regrette aussi que leur "entreprise valorise le temps de présence au détriment de l'efficacité dans la réalisation du travail".
Mais, une solution qui conviendrait aux deux parties est-elle possible ? "89 % des salariés estiment que les aider à mieux équilibrer leur temps de vie pourrait avoir un impact important sur la performance économique de l'entreprise". Pourtant, il suffirait de mesures concrètes pour aider les salariés à mieux gérer leur quotidien. Certains évoquent des mesures comme une souplesse des modalités et des horaires de travail (38 %), une possibilité d'aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales (36 %) ou encore une charge de travail raisonnable pour les collaborateurs (33 %).
Ces mesures sont particulièrement attendues par certains salariés en difficulté, comme l'explique François Fondard, Président de l'UNAF : "Les parents ont besoin de temps et de disponibilité pour remplir leur rôle, en particulier les parents d'enfant en bas âge, les parents d'ados, les familles monoparentales, les aidants familiaux et les femmes, puisque ce sont elles qui expriment le plus ce besoin de temps."

Source : Cette enquête a été réalisée en ligne du 11 au 18 avril 2014, par l'Institut Viavoice, auprès d'un échantillon de 1003 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

A lire aussi :