Najat Vallaud-Belkacem donne la parole aux mamans

Mercredi, c'est le jour des enfants, celui des Questions au Gouvernement, aussi. Ce 27 février, au Ministère des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem rencontre un panel de blogueuses réunies par Parole de Mamans.

Najat Vallaud-Belkacem donne la parole aux mamans
© Paroles de Maman

"Lire les blogs est un excellent moyen de prendre le pouls de la société", déclare Najat Vallaud-Belkacem. Entre un point presse et une prise de parole à l'Assemblée sur la précarité des femmes, le temps partiel subi et les familles monoparentales, la Ministre déjeune en compagnie de quatre mamans et d'un papa férus d'Internet, de réseaux sociaux et de partage d'expérience. Cette rencontre sous les ors de l'Hôtel de Broglie est orchestrée par Leslie Sawicka, Directrice de publication du groupe Mayane et de Parole de Mamans.

Qui est la ministre des Droits de Femmes et Porte-parole du Gouvernement ? Marocaine d'origine, Lyonnaise de cœur, élevée à Amiens avec 6 frères et sœurs par un père ouvrier et une mère dévouée, Najat Vallaud-Belkacem se définit elle-même comme un exemple d'"intégration heureuse".
Diplômée de Sciences Po, mariée à un haut fonctionnaire, maman de jumeaux âgées de 4 ans (Louis-Adel et Nour-Chloé), cette socialiste militante de la "pluralité visible" a accédé aux plus hautes fonctions républicaines, mais ne sait que trop bien les difficultés des parents à concilier métier passionnant et vie personnelle épanouie. Douce et gracile brunette au sourire mutin,  Najat Vallaud-Belkacem a d'ailleurs son lot d'anecdotes : "J'ai mis mes enfants sur ma carte Vitale, or, avec mon emploi du temps, c'est toujours mon époux qui les emmène chez le médecin et qui se retrouve embêté..."

rencontre najat vallaud belkacem parents blogueurs
Najat Vallaud-Belkacem à table avec les mamans blogueuses © Parole de Mamans

Affable et à l'aise avec ce petit groupe de parents "génération Web", intéressée par leur expérience, la Ministre oublie un instant ses contraintes d'agenda et révèle "avoir beaucoup fréquenté les forums" pendant sa grossesse...  d'autant qu'elle n'avait pas le droit de se lever !
Ingrid du blog Maman Alitée, sourit et note que "c'est alors au papa de tout gérer".
Père au foyer, Benjamin du blog Till the Cat, est comme un comme un coq en pâte dans cette conversation, comme dans ses attributions. En revanche, le terme de "papa-poule" dont usent et abusent les médias le hérisse. "Pourquoi associer les pères qui s'occupent de leurs enfants à une bestiole femelle à plume ?".
S'il couve à merveille ses petits, Ben souffre des stéréotypes véhiculés par les journalistes. Najat Vallaud-Belkacem a la parade : elle va accorder une interview parentalité à une revue masculine et re-viriliser l'image du père moderne.
Par ailleurs, la Ministre compte travailler avec le CSA et L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Au-delà de l'atteinte à la dignité des femmes, il sera aussi intéressant de veiller à l'image des pères présentée sur les écrans.

"Tant que l'homme n'aura pas trouvé sa place au foyer, le femme ne trouvera pas sa place au travail", relance Benjamin. Faut-il sacrifier sa vie professionnelle à ses enfants ? Virginie du blog Ces Doux Moments s'interroge : "pourquoi le statut d'auto-entrepreneur n'est-il pas autorisé pendant le congé maternité puis le congé parental alors que les chômeurs et les retraités peuvent en bénéficier ? Comment faciliter le droit à la formation, la remise à niveau et le télétravail des mamans?"


Cécile du blog Huit à la Maison a cessé son activité pendant onze ans pour élever ses six enfants. Lorsqu'elle a voulu reprendre le chemin du boulot, c'est sa DRH qui lui a mis des bâtons dans les roues. "Elle m'a dissuadée de retourner au bureau alors que j'étais convaincue, avec un conjoint aidant, de pouvoir jongler entre les sphères publiques et privées", explique-t-elle.


Sens de l'organisation, gestion du stress, aptitudes à agir malgré le manque de sommeil sont autant de compétences que ces super-mamans aimeraient valoriser. Malheureusement, le congé maternité sert souvent de terreau à la double journée remarque Dia du blog Clumsy Mummy.


Leslie, fondatrice du magazine Parole de mamans, évoque aussi cette maudite case "sans activité" que les mère au foyer doivent cocher, l'absence de questions sur le père dans les formulaires de grossesse et les difficultés administratives liées au fait que l'avis d'imposition du ménage est toujours adressé à "Monsieur".
Tous et toutes s'accordent à souligner le problème des modes de garde et le nombre limité de places en crèches.

 

najat vallaud belkacem
Najat Vallaud-Belkacem © Parole de Mamans

Comment articuler ces préoccupations avec la problématique de l'égalité homme-femme ? Najat Vallaud-Belkacem recentre le débat. Peut-on se contenter de la négociation au sein du couple ou y a-t-il de la place pour la législation ?
Coercition. Faut-il le rendre obligatoire le congé paternité de 11 jours, l'imposer aux entreprises, sachant que ce sont essentiellement les papas qui exercent dans la fonction publiques qui le prennent ?
Ou incitation. Comment encourager les pères à prendre en charge leur enfant malade ? Sur les trois années de congé parental, peut-on imaginer une partie transférable au 2nd parent ? Quel est le sentiment de La Toile face à taxation des allocations familiales ?
Les thématiques des droits des  Femmes et de la parentalité sont intimement liées.
 

najat vallaud belkacem parents blogueurs web
Najat Vallaud-Belkacem et les mamans blogeuses © Parole de maman