Maud Fontenoy se dévoile La femme et la mer

maud fontenoy n'hésite pas à se lancer des défis.
Maud Fontenoy n'hésite pas à se lancer des défis. © Jc L'espagnol

Toute petite déjà, Maud a le pied marin. Sa famille l'embarque à bord d'une goélette durant les quinze premières années de sa vie pour faire le tour du monde avec ses frères et sœurs. Les pieds dans l'eau, elle développe un sens aigu de la famille, de la débrouillardise, mais surtout de la découverte : la mer, ses beautés et ses mystères. Une passion marine qui la prend au point de se lancer définitivement dans l'aventure de la traversée à la rame en solitaire de l'Atlantique Nord en 2003, du Pacifique en 2005, et un tour de l'hémisphère Sud à contre-courant à la voile en 2007. Au delà de sa prouesse sportive, Maud déclare avant tout avoir voulu prouver que c'était possible pour les femmes. Un beau pari... réussi !

Sans surprise, elle précise que ses exploits ont indéniablement renforcé sa confiance en elle, mais aussi son audace et sa détermination. Cette femme de caractère de 33 ans assure désormais se satisfaire de peu de choses.

"Ma famille ? Une équipe !"

Une famille sur le pont

Comment sa famille a-t-elle réagit à son départ pour cette aventure périlleuse ? "Elle m'a toujours soutenue, car elle savait que j'en étais capable. Elle a agit comme une véritable équipe, tant sur les aspects logistiques que pour le soutien moral. Les membres de ma famille m'ont toujours fait confiance, et savaient que j'en étais capable. De plus, ils connaissent parfaitement l'ensemble des difficultés inhérentes à ce genre de projet. Ils ont eu confiance en moi, et me l'on tout simplement prouvé". Un soutien indéfectible qui malgré tout n'empêche pas certaines craintes : "Bien évidemment, tous les parents ont peur, mais ils savent que je suis quelqu'un de rigoureux, prudent et surtout déterminé. Rien n'aurait pu m'arrêter !".

Sommaire