Maud Fontenoy se dévoile Droit devant !

Quand on lui parle bébé elle répond immédiatement : "organisation". Partageant sa vie entre Paris et Marseille, elle explique la nécessité de savoir jongler efficacement entre toutes ses priorités. Vice présidente du conservatoire du Littoral, porte-parole de l'Unesco pour les Océans, mais aussi dernièrement nommée "personnalité qualifiée" au Conseil économique, social et environnemental français, Maud admet sa difficulté à pouvoir dégager du temps pour sa petite famille : "Ce n'est pas toujours évident de partager tous mes moments avec lui. J'ai en quelque sorte deux vies, mais j'essaye de gérer au mieux, comme toutes les mamans il me semble".
Si à l'évidence la navigatrice semble réunir toutes les caractéristiques de la femme forte et indépendante, elle assume quelques fragilités depuis la naissance de son petit garçon : "La maternité m'a appris quelque chose de fort : je me sens plus sensible, plus vulnérable. C'est une fragilité qu'on ne soupçonne pas avant d'être maman".

Les enfants, "le nouveau souffle"

La navigatrice est une femme pleinement consciente des problèmes environnementaux, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour défendre les Mers et Océans de la pollution. Un beau challenge, qu'elle relève au jour le jour principalement en compagnie des enfants. Elle explique ce choix : "Ce sont eux les futurs ambassadeurs de l'écologie, ils sont le nouveau souffle, et il me paraît primordial de leur faire passer le message du respect de l'environnement". C'est pourquoi elle s'engage avec son association (maudfontenoyfondation.com) dans diverses missions de sensibilisation, en emmenant par exemple des enfants d'école primaire en mer, afin qu'ils puissent constater par eux-mêmes les méfaits de l'activité humaine sur les mers du globe. Selon elle : "Les enfants sont comme des éponges, ils absorbent toutes les informations. De plus, ils sont toujours enthousiastes et donc plus à même d'être à l'écoute des problématiques environnementales".
Mais ce n'est pas tout ! Son engagement se traduit également dans ses partenariats avec certaines marques bios, comme Weleda, avec laquelle elle a lancé cette année, un doudou en coton bio, désormais ambassadeur de la biodiversité marine.

Sommaire