Ken à la rescousse des orangs-outans

L'ONG Greenpeace vient de lancer une campagne pleine d'humour qui dénonce l'utilisation de bois des fragiles forêts d'Indonésie par Mattel, fabricant de la fameuse poupée Barbie. Ken n'en revient toujours pas.

Ken à la rescousse des orangs-outans
© GENEVIEVE BOUFFAUD

La nouvelle campagne de lutte contre la déforestation lancée par les militants de Greenpeace a le mérite d'être à la fois drôle et efficace. Dans une vidéo très ironique, ils annoncent à Ken que se petite amie Barbie est en réalité une terrible psychopathe qui défriche des pans entiers de forêt indonésienne pour s'offrir de belles boîtes en carton. Derrière cette parodie, un rapport sérieux indique que l'entreprise Mattel, mais aussi Disney, Hasbro ou Lego utilisent des emballages en carton en provenance de forêts en danger.

"Ken : Barbie, c'est fini"

 Voir la vidéo

Pour des raisons de coût, la pâte à papier originaire de ces forêts tropicales est encore beaucoup utilisée dans le commerce, bien qu'il s'agisse d'une des principales causes de déforestation. En Indonésie, le déboisement menace un écosystème particulièrement fragile, et les espèces qui y vivent. Sachant que le tigre de Sumatra et l'orang-outan, deux animaux en danger critique d'extinction, n'existent quasiment que dans les forets indonésiennes ! Le choix de Mattel est donc vivement contesté par Greenpeace, qui lance un appel pour que la marque, mais aussi tout le secteur du jouet, s'engagent à n'utiliser dans la fabrication de leurs produits que des bois issus d'une gestion durable.

gp02edg press
"Barbie, c'est fini" : la campagne s'affiche sur les bureaux de Mattel. © Greenpeace

Plus d'informations

 Le site de l'opération "Barbie, c'est fini"

 La page Facebook "J'aime pas Barbie"