Mamans en prison : de l'importance de la communication "Maman est en prison : L'Absente" : un docu poignant

melissa theuriau entourée de deux témoins du reportage.
Melissa Theuriau entourée de deux témoins du reportage. © 416 Productions

Etre mère en prison, c'est le sujet du documentaire qui sera diffusé le dimanche 16 mars en deuxième partie de soirée. "Maman est en prison : L'Absente", un long format à ne pas rater.

 "Maman est en prison : L'Absente" est le nouveau film produit par Melissa Theuriau avec sa boite de production 416. Après "Maternité, carrière : un équilibre impossible ?", c'est à un autre sujet touchant les mamans que la journaliste s'est intéressée, et non des moindres. Avec la réalisatrice Hélène Lam Trong, elles se sont attelées à la situation problématique des mères en prison. Altération (ou non) des liens familiaux, entretien difficile des relations, conséquences imprévisibles sur les enfants -victimes collatérales des erreurs de leurs parents-, reconstruction après l'éloignement ... 

Le très bon film-documentaire s'attache à humaniser et peindre un portrait le plus juste possible de ces familles en état de choc. La caméra suit quatre femmes aux destins tous bien différents. La première choisit de donner naissance à un bébé alors qu'elle est condamnée à vingt ans de réclusion et opte pour la garde de son enfant auprès d'elle dans le contexte de la prison jusqu'à ses 18 mois. Une autre, dont la sortie est imminente, a un garçon pré-adolescent très affecté par ses multiples incarcérations.  La troisième est une cleptomane récidiviste libérée qui lutte pour retisser des liens avec ses trois enfants. Enfin, la dernière a été placée en détention préventive puis relâchée, elle a alors perdu le droit de visite pour ses plus jeunes enfants, mais peut compter sur le soutien inconditionnel de sa fille d'une vingtaine d'années. 

Au-delà des histoires, des dossiers, de leur crime, c'est vraiment à ces personnes que le film s'intéresse. Il explore la nature et l'évolution des relations malgré cet emprisonnement pesant. Il montre que chacune de ces femmes a sa propre histoire sans tomber dans des généralités. Ce sont avant tout des portraits de femmes, d'enfants, de personnels encadrants qui ne cherchent ni à racoler, ni à donner des leçons. Aucun jugement n'est porté et c'est ce qui rend ce reportage d'autant plus intéressant. Les peines ne sont pas ou peu abordées car ces femmes sont toutes conscientes de leurs erreurs. Un documentaire qui mérite d'être vu et qui révèle un travail de fond sur ces relations très particulières qui peuvent se tisser entre une femme emprisonnée et son enfant.

Sommaire