Loi sur l'égalité femmes-hommes : ce qui va changer pour les familles

Ce mercredi 23 juillet, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes". Plusieurs mesures concernent les familles. Explications.

Loi sur l'égalité femmes-hommes : ce qui va changer pour les familles
© Dutourdumonde - Fotolia

L'égalité à la maison passera par une loi. Le projet mené par Najat Vallaud-Belkacem vient d'être voté par le Parlement ce jeudi. Au cœur de cette loi, de vraies avancées pour les parents.

Le congé parental pour les pères

La réforme du congé parental pour les pères a été adoptée en janvier dernier. Actuellement, les parents d'un seul enfant peuvent prendre six mois de congé de parental. Bientôt, il sera donc possible de renouveler cette période si et seulement si, c'est le second parent qui en bénéficie. Une nouvelle mesure sera expérimentée pendant 18 mois : la possibilité de prendre un congé parental plus court mais mieux rémunéré.

Une garantie pour les pensions alimentaires

Un grand nombre de pensions alimentaires ne sont pas versées, ce qui met les familles monoparentales en difficulté. Pour éviter cela, la nouvelle loi prévoit un système de garantie contre les impayés qui sera mis en place par les Caisses d'allocations familiales.

Les concours de mini-miss interdits

Lutter contre l'hyper-sexualisation des petites filles, c'était aussi la volonté de ce projet de loi. Désormais, les concours de mini-miss seront strictement interdits pour les moins de 13 ans et soumis à des autorisations préfectorales pour les 13-16 ans.